27 février 2024
Des muscles forts et sains sont également obtenus à partir du contenu de nos assiettes. Quels aliments choisir pour prendre du muscle quand on est jeune ou limiter la perte musculaire en vieillissant ? Éléments de réponse.
Sans surprise, les protéines sont une fidèle alliée de nos muscles. Ils sont constitués de chaînes d’acides aminés dont certains sont très importants pour notre organisme mais sont incapables de les « produire ». C’est pourquoi les protéines doivent être apportées par l’alimentation.
Par conséquent, le menu est constitué de protéines animales, à commencer par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage). Et/ou des protéines végétales, que l’on retrouve notamment dans les légumineuses (lentilles…), les produits céréaliers, les pommes de terre, les fruits à coque, le soja. etc. En pratique, chaque jour, il faut consommer une à deux portions de viande ou assimilé (poisson ou œufs), des produits laitiers et des féculents.
Les fruits et légumes aussi
De plus, nos muscles apprécient beaucoup les acides gras oméga 3. Et pour cause. ils réduisent la dégradation des protéines induite par l’exercice. Pour développer vos muscles, vous devez stocker de nouvelles protéines plus rapidement que votre corps ne les brûle. », explique le Dr Paul Wiesel, gastro-entérologue à Lausanne (Suisse). Misez donc sur le maquereau ou encore les anchois. Et n’hésitez pas à ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’huile de colza d’olive ou d’huile de colza cacahuète pour agrémenter votre salade.
Donnez-leur aussi de la vitamine C. » impliqué dans la formation du collagène qui aide à garder vos muscles et vos articulations forts et sains », a poursuivi le médecin. Privilégiez donc les fruits et légumes frais, notamment le kiwi, les poivrons rouges, le brocoli et le cresson !
Enfin, n’oubliez pas… l’eau ! Bien sûr, ” Les muscles sont constitués à 80 % d’eau. Leur hydratation joue donc un rôle important dans leur développement. Même des niveaux minimes de déshydratation peuvent nuire considérablement à vos performances et à votre récupération. », a conclu le Dr. Wiesel.
-
Source : Site du CHU de Toulouse – Site du Dr Paul Wiesel (www.drpaulwiesel.ch), consulté le 23 février 2024 – Echos de la micronutrition N°39
-
Écrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet