Les P’tits Dort Thouars : accueillir et partager

Le réseau Les P’tits Dort Thouars, initié par l’association Amis Thouarsais des chemins de Saint-Jacques (de Compostelle), offre un hébergement sur la route des Plantagenêts, un itinéraire qui vient du Mont-Saint-Michel et passe par Thouars. L’assemblée générale de cette année s’est tenue le samedi 2 mars 2024 et a présenté une croissance de la structure, passant de 38 membres en 2023 à 42 membres cette année. Au total, 38 pèlerins ont été accueillis l’année dernière.

Lors de la rencontre, certains participants ont témoigné de leur expérience d’accueil de la congrégation. Seules des expériences positives ont émergé de moments riches en émotions, en échanges culturels et amusants. La communauté fait preuve de savoir-vivre, les valeurs d’accueil et de partage de Jacquaire sont naturelles et les rencontres ne sont que satisfaisantes, tant pour la congrégation que pour les hôtes.

Considérant la demande des pèlerins, le réseau Les P’tits Dort Thouars a été étendu aux communes de Saint-Généroux, Saint-Loup-Lamairé et Airvault. Les modalités d’entrée sont indiquées à l’office de tourisme de la Maison du Thouarsais. Pour l’hôte, la charge de travail est très mesurable car la congrégation dispose de son propre lit. Pendant ce temps, le petit-déjeuner est toujours proposé gratuitement, le principe du “donativo” (la congrégation donne ce qu’elle veut) fonctionne très bien.

Amis Thouarsais des chemins de Saint-Jacques, qui s’occupait généralement du balisage, fut également chargé d’améliorer le balisage dans un secteur d’une vingtaine de kilomètres autour de Thouars. Il s’agit d’un travail important qui nécessite une attention particulière car le balisage initial du GR 36 est endommagé et ce secteur présente une particularité : il est utilisé dans deux directions.

Le principal projet pour 2024 est l’organisation de la première ascension des P’tits Dort Thouars depuis Missé. Le circuit de 6 ou 12 kilomètres permettra de découvrir les rives de la rivière du Thouet et le quartier médiéval de Thouars. Une participation de 5 euros sera demandée.

Pour 2025, les responsables de l’association prévoient de mener des actions de récolte de fonds destinées à soutenir l’Hôpital des enfants, structure qui améliore le quotidien des familles d’enfants hospitalisés au CHU de Poitiers, elle collabore avec des clubs service, Mesdames Cercle, Lions club, Agora. Ils envisagent également de participer à des opérations de nettoyage de la nature.

Ghislaine Arnaud et Hervé Ronin, vice-présidents de l’association avec Catherine Ronin et Alice Cesbron comme trésorière et secrétaire. Appel : 06.87.12.41.05.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *