Réécrivez cet article avec un contenu unique et de haute qualité, rédigé par un être humain à 100%
Un nouveau centre médical a ouvert ses portes ce lundi matin à Schiltigheim, au cœur du Quartier Européen des Affaires. Ce centre médical de soins immédiats (CMSI) est une alternative aux services d’urgence et se veut être un intermédiaire entre la médecine de proximité et les services d’urgence. “Nous ne cherchons pas non plus à les remplacer”, explique l’un des médecins du nouveau centre, Marie Nauny.
“Nous comblons les lacunes, par exemple si le médecin traitant est en congé ou souhaite réaliser une prise de sang ou une radiographie d’urgence. De même, si vous n’êtes pas en danger de mort, nous offrons une alternative qui vous évitera de passer des heures aux services d’urgences. Cependant, nous ne visons pas à suivre les patients dans le temps”, ajoute Marie Nauny.
Le centre en soi a été conçu comme un mix entre un cabinet médical classique et une salle d’urgence d’hôpital. L’établissement dispose d’une salle d’attente, d’un accueil ainsi que de box pour les patients. Cécile Meyer, l’une des infirmières du centre, explique que “le patient sera d’abord accueilli par la secrétaire, puis dirigé vers la loge où une infirmière pratiquera les mêmes examens habituels”.
Le CMSI dispose d’une plateforme technique complète permettant un suivi complet des patients. Cécile Meyer précise :”Nous avons la possibilité de réaliser des analyses de sang sur place, d’administrer des perfusions intraveineuses aux patients et même d’administrer des points de suture. Nous pouvons également réaliser des radiographies directement sur place et, une fois que la radiographie est terminée, nous pouvons fabriquer un plâtre, de la résine ou une attelle”.
Le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures, sans rendez-vous, et accueille les adultes et les enfants. Les frais de traitement sont pris en charge par la sécurité sociale.