La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 aura lieu du 15 avril au 16 juin. Cette décision a été prise par le ministère de la Santé, en collaboration avec la Haute autorité de santé, dans le but de protéger les personnes les plus vulnérables de la société. Cette campagne vise principalement les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Toutefois, toute personne souhaitant un rappel peut le réclamer gratuitement, à condition de respecter le délai de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Cette nouvelle campagne de vaccination se déroule dans un contexte viral différent de celui d’octobre dernier. En effet, les indicateurs virologiques sont en baisse et à un niveau bas, selon Santé Publique France. Malgré cela, le ministère de la Santé a justifié cette nouvelle campagne par une politique de précaution, soulignant le caractère imprévisible de la nouvelle vague épidémique de Covid-19 et l’émergence de nouveaux variants plus mortels qui pourraient entraîner une diminution de l’immunité face aux maladies graves et à la mort. L’objectif est également de renforcer ou maintenir l’immunité vaccinale chez les patients à risque.
Les vaccins proposés en première intention sont le vaccin Pfizer/BioNTech (à ARN messager) ciblant le variant Omicron XBB.1.5 ou, en deuxième intention, le vaccin Novavax (à protéine recombinante). La HAS recommande également de prévoir une prolongation jusqu’au 15 juillet si la situation épidémiologique le permet.