La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a récemment présenté une proposition aux syndicats de médecins privés. Cette offre a été présentée lors de la quatrième séance de négociation conventionnelle multilatérale, en présence du syndicat libéral des médecins, qui s’est tenue le jeudi 14 mars. Cette proposition comprend une consultation longue payante à hauteur de 60 euros pour les personnes âgées et/ou handicapées. Cette information a été relayée par les revues spécialisées, notamment Le Quotidien du Docteur.
Dans le détail, cette consultation longue sera payable une fois par an pour les patients de plus de 80 ans. Elle est réservée aux situations suivantes : consultation de sortie d’hospitalisation dans les 30 jours qui suivent, consultation pour la prescription de patients en hyperpolymédecine, consultation en présence d’une infirmière en pratique avancée et remplissage du dossier pour obtenir l’attribution d’une autonomie personnalisée.
En ce qui concerne les personnes handicapées, les consultations longues ne seront réalisables qu’une fois par an et par patient. Elles doivent être effectuées dans le cadre de la première demande d’adhésion au Service d’Accueil des Personnes Handicapées ou en cas de dépôt de dossiers pour des patients présentant un handicap lourd.
La prochaine session multilatérale est prévue fin mars/début avril.