L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré que l’inégalité entre les sexes était la cause de la crise mondiale de l’emploi dans le secteur de la santé et des soins personnels.
Dans un rapport publié jeudi, l’Organisation a noté que le sous-investissement dans le système de santé conduit à un cercle vicieux de travail non rémunéré dans le secteur de la santé et des soins, ce qui réduit la participation des femmes au marché du travail rémunéré, compromet leur autonomisation économique et entrave leur croissance économique. . l’égalité des sexes.
Les femmes représentent 67 % des travailleurs rémunérés de la santé et des soins dans le monde, note l’OMS, et estime qu’en plus du travail rémunéré, les femmes effectuent également environ 76 % de toutes les activités de soins de santé. Le travail effectué principalement par les femmes a tendance à être moins bien payé et effectué dans de mauvaises conditions, selon la même source.
Le rapport souligne que les bas salaires et les conditions de travail exigeantes sont monnaie courante dans le secteur. Cette dévaluation des emplois a un impact négatif sur les salaires, les conditions de travail, la productivité et l’empreinte économique du secteur.
Ce faisant, l’OMS montre comment le sous-investissement chronique dans le secteur de la santé depuis des décennies a conduit à une crise mondiale des soins de santé, qui continue de s’aggraver.
Il a donc regretté l’impact négatif de la fragilité du système de santé, couplé à l’augmentation du travail non rémunéré dans les secteurs de la santé et de l’assistance personnelle, mettant la pression sur la santé des infirmières et des soignants et sur la qualité des services.