Sur l’initiative du Dr Camille Inquimbert, chef de service de santé à la Faculté de médecine dentaire de Montpellier et en collaboration avec le centre d’action sociale de la ville, deux étudiants de la faculté ont été désignés pour aider à sensibiliser les personnes âgées à la santé bucco-dentaire. Les ateliers auront lieu au centre sportif Jacques-Chaban-Delmas les jeudis 21 mars, 4 et 25 avril, de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30.
La première réunion a eu lieu le jeudi 7 mars et deux groupes d’une trentaine de personnes ont été informés sur la prévention de la dysphagie, l’hygiène bucco-dentaire et la pathologie bucco-dentaire.
Ce type d’atelier de prévention santé est bénéfique pour tous, et en particulier pour les personnes âgées, car une mauvaise santé bucco-dentaire peut augmenter le risque de malnutrition, d’ostéoporose et de perte d’autonomie. De plus, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact important sur la qualité de vie quotidienne des personnes âgées, avec une mauvaise haleine, une perte du goût, des lésions des muqueuses, des douleurs et une diminution de la tension artérielle, ainsi qu’une baisse de l’estime de soi et un retrait social.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces ateliers ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter le correspondant midi gratuit au 06 62 21 67 37.