Il y a du travail à faire pour les Restos du Coeur en mars 2024 à Gaillon. Au début du mois, des bénévoles de l’antenne locale de l’association caritative formée par Coluche se sont mobilisés pour la collecte nationale dans six magasins à Gaillon et Aubevoye (Eure). Malgré l’inflation et la difficulté de la vie, ainsi que le fait que c’était un week-end férié, il y avait beaucoup de donateurs. La générosité est là, a apprécié Céline Muller, co-responsable de la branche Gaillonnaise.
Cette année, il n’y a aucune estimation du nombre de tonnes de dons qui seront récoltées dans ce secteur. L’organisation de la collecte a changé. Elle est partagée dans toutes les agences de la région, précise le responsable. Même s’il est impossible de faire des estimations chiffrées, la tendance est positive, selon Céline Muller.
« Nous avons ensuite mis le gros de la collecte sur des palettes qui ont été acheminées par camion vers un entrepôt régional au Mesnil-Raoul (Seine-Maritime). Chaque centre conserve 20% des dons qui ont été collectés dans ce secteur », a-t-il poursuivi. Cela permet aux bénévoles de Gaillon de sélectionner les dons retenus en fonction des besoins spécifiques du centre. Nous stockons principalement des produits d’entretien et des aliments pour le petit-déjeuner, explique-t-il.
Après un week-end bien chargé, les bénévoles ont encore du travail à faire. Outre le tri des denrées collectées, les inscriptions pour la campagne estivale qui vient de s’ouvrir ont également commencé. Au début de la campagne d’été, ils ont inscrit 188 familles et ont malheureusement dû refuser 8 familles en raison du nouveau barème et de la situation financière fragile de l’association, précise Céline Muller. En comparaison, alors que la campagne d’hiver venait de se terminer, les Restos à Gaillon ont aidé 353 familles et ont été contraints de refuser 27 familles.
Ce chiffre a fortement augmenté en raison de l’augmentation du coût de la vie depuis la crise du Covid. Nous acceptons les personnes qui s’inscrivent et le prix de la location continue d’augmenter. Parfois 20 € ou 25 € par mois. Cela commence à apporter de nombreux avantages à ceux qui ont peu d’argent constate Céline Muller.
Tout au long de l’année, les bénévoles continuent de récolter des dons. « Pour le moment, nous avons principalement besoin de produits d’hygiène, de petit-déjeuner, de conserves de poisson et nous recevons également des vêtements », a expliqué le volontaire.
Les Restos du Cœur acceptent les dons de nourriture – hors produits frais – tout au long de l’année ainsi que des vêtements. Les horaires d’ouverture des inscriptions sont le mardi de 13h30 à 16h00. La distribution alimentaire a lieu les lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 16h30.
Suivez toute l’actualité de la ville et de vos médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.