Biden félicite Michelle O’Neill et Emma Little-Pengely lors du déjeuner des conférenciers – The Irish Times

Le président américain Joe Biden a rendu hommage à la Première ministre d’Irlande du Nord Michelle O’Neill et à la vice-Première ministre Emma Little-Pengelly, les décrivant comme des hommes politiques capables de surmonter des différends historiques de longue date pour faire avancer l’accord de Belfast. Dans son discours lors du déjeuner annuel du président au Capitole des États-Unis pour commémorer la Saint-Patrick, Biden a demandé aux deux dirigeants de se lever et de ménager un espace pour reconnaître leurs contributions.

“Merci de nous rappeler l’opportunité de travailler ensemble et de surmonter des différences de longue date”, a déclaré Biden. Il y a eu une ovation debout pour Mme O’Neill et Mme Little-Pengelly de la part des personnes présentes dans l’historique Rayburn Hall. Parmi les participants figuraient de hauts responsables politiques américains du caucus irlandais au Congrès ; ainsi que des hommes politiques de la République, d’Irlande du Nord et de Grande-Bretagne. L’envoyé spécial du gouvernement américain en Irlande du Nord, Joe Kennedy, était également présent.

Le déjeuner était organisé par Mike Johnson, président de la Chambre des communes, et le Taoiseach Leo Varadkar était l’invité d’honneur. La délégation du Taoiseach comprenait John Callinan, secrétaire général du gouvernement ; le chef de cabinet de M. Varadkar, Brian Murphy ; ainsi que l’ambassadrice d’Irlande aux États-Unis, Geraldine Byrne Nason.

Dans son discours, Biden a déclaré qu’il était très reconnaissant pour l’aide humanitaire fournie par l’Irlande aux populations non seulement en Ukraine, mais également à Gaza. « Je suis déterminé à continuer à faire notre part. “La majorité du Congrès est prête à faire sa part, et je continue d’exhorter tous les membres présents dans cette salle à se défendre et à faire entendre leur voix”, a déclaré Biden. Il a déclaré que l’aide humanitaire à Gaza était “absolument nécessaire”.

Biden a également évoqué la menace posée par le président russe Vladimir Poutine. « J’exhorte tous les membres présents dans cette salle à s’opposer à Vladimir Poutine parce que c’est un voyou », a-t-il déclaré.

Biden a déclaré au public que le monde se trouvait désormais à un point d’inflexion. Il a déclaré que non seulement l’histoire des États-Unis, mais aussi celle du monde dans son ensemble, dépendra des décisions prises aujourd’hui et aura un impact dans les trois, quatre et cinq prochaines décennies.

Concernant l’Irlande, il a déclaré qu’il n’y avait pas d’obstacles trop épais ou trop forts pour entraver la coopération entre l’Irlande et les États-Unis. « Il n’y a rien que notre pays ne puisse faire ensemble », a déclaré Biden.

M. Varakdar, dans ses remarques, a également salué le rétablissement des institutions en Irlande du Nord comme étant crucial. Il a déclaré qu’O’Neill et Little-Pengelly étaient “deux femmes de traditions politiques différentes, qui ont montré ce qui pouvait être réalisé en travaillant ensemble”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *