Consultations longues pour personnes âgées et handicapées : vers un tarif de 60 euros chez le médecin généraliste ?

En plein processus de négociation avec les médecins généralistes pour revoir les tarifs des consultations, l’Assurance maladie a proposé un compromis. Des tarifs spéciaux pour les consultations de longue durée pour personnes âgées et handicapées peuvent être créés. Une autre consultation, « avec expertise pédiatrique », peut également valoir 60 euros pour les enfants et adolescents.

Les caisses maladie et les médecins généralistes négocient depuis plusieurs mois la réévaluation des tarifs des consultations. Alors que les praticiens souhaitaient une majoration de 50 euros par consultation, la Cnam a opté pour un tarif de 30 euros, contre 25 euros actuellement. Mais une proposition de ce dernier parti pourrait permettre de trouver un compromis.

A la demande de certains syndicats, la Cnam propose une consultation longue (CL) avec le médecin traitant, au tarif de 60 euros. Cela concernera les personnes âgées (CLA) et les personnes handicapées (CLH), rapporte Le quotidien d’un médecin et Livraison.

Pour les seniors, les consultations de longue durée seront payantes “une fois par an” pour les “patients de plus de 80 ans” dans certains cas : consultation de sortie hospitalière dans les 30 jours suivant la sortie, consultation de déprescription pour les patients ayant plus de 10 lignes de traitement, dépôt de dossiers pour obtenir une allocation personnalisée d’autonomie (APA) et consultation en présence d’une infirmière de pratique avancée.

D’autres améliorations sont également à l’étude, notamment concernant les consultations auprès des enfants et des jeunes. Il est vrai qu’une consultation de « recours à l’expertise pédiatrique » peut coûter jusqu’à 60 euros.

Les tarifs des consultations chez les médecins spécialistes, qui peuvent se faire sur courrier de votre médecin traitant, peuvent également augmenter : les psychiatres (57 euros), les gériatres et gynécologues (40 euros), les endocrinologues et les consultations de dépistage seront concernés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *