Réécrivez cet article unique avec du texte humain à 100% de haute qualité
Les protéines sont un allié fidèle de nos muscles, ce qui n’est pas surprenant. Ils sont constitués de chaînes d’acides aminés, dont certains sont très importants pour notre organisme, mais sont incapables d’être produits par celui-ci. C’est pourquoi nous devons apporter des protéines à notre corps grâce à notre alimentation.
En pratique, nous trouvons des protéines animales, comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage), ainsi que des protéines végétales, notamment dans les légumineuses (lentilles, haricots, etc.), les produits céréaliers, comme le riz ou le blé, les pommes de terre, les fruits à coque, le soja, etc. Chaque jour, une personne doit consommer une à deux portions de viande ou assimilée (poisson ou œufs), des produits laitiers et des féculents.
En outre, nos muscles apprécient grandement les acides gras oméga 3, car ils réduisent la dégradation des protéines induite par l’exercice. Pour développer vos muscles, vous devez stocker de nouvelles protéines plus rapidement que votre corps ne les brûle, c’est pourquoi le médecin gastro-entérologue à Lausanne (Suisse), Paul Wiesel, recommande de manger du maquereau ou des anchois, et d’ajouter de l’huile d’olive, d’huile de colza ou d’huile de cacahuète à vos salades.
En donnant de la vitamine C à votre corps, vous pouvez également participer à la formation du collagène qui aide à garder vos muscles et vos articulations forts et sains. Les fruits et légumes frais, tels que le kiwi, les poivrons rouges, le brocoli et le cresson, sont des sources idéales de vitamine C.
Enfin, n’oubliez pas l’eau ! Les muscles sont constitués à 80% d’eau, ce qui signifie que leur hydratation joue un rôle important dans leur développement. Même des niveaux minimes de déshydratation peuvent nuire considérablement à vos performances et à votre récupération.