Dans le cadre de leur formation, les élèves en dernière année de formation professionnelle de l’école secondaire Saint-Joseph doivent traiter des thèmes de la santé et du développement durable. Cette année, les enseignants ont choisi de les faire travailler sur l’impact des alertes téléphoniques sur la santé et l’environnement.
Pour de nombreux étudiants, cette étude fut une découverte surprenante. Leurs conclusions sont nombreuses et inquiétantes : les métaux rares qui composent ces téléphones ne pourront pas alimenter nos téléphones éternellement, l’exploitation minière est également une source de pollution très importante, sans compter l’obsolescence programmée et le recyclage inadapté. En effet, 0,3% des appareils sont seulement incinérés et le reste est incinéré, créant une source de pollution au plomb et à l’arsenic.
L’utilisation des téléphones portables provoque de plus en plus de dépendances comparables à celles de drogues illégales. Cela entraîne de plus en plus de troubles du comportement, de dysfonctionnements et de modifications du cerveau. Les experts en terminaux de St-Jo analysent donc les téléphones mobiles pour comprendre comment résoudre ces problématiques.