Il est fort probable que vous ayez entendu parler du jeûne intermittent. Cette méthode, popularisée par Mark P. Mattson, professeur de neurosciences à l’université Johns Hopkins (USA) et ancien directeur du laboratoire de neurosciences du National Institute on Aging, est reconnue pour son efficacité à réduire le poids corporel et à améliorer certains biomarqueurs, comme la sensibilité à l’insuline.
Le jeûne intermittent, étudié depuis 1943, consiste à s’abstenir de nourriture pendant un certain temps. Il existe plusieurs types de jeûne, mais les plus courants sont les 8/16. En pratique, cela signifie que vous avez 8 heures par jour pour manger et 16 heures pour jeûner. Durant ces 16 heures, tous les aliments doivent être évités, à l’exception de l’eau, du thé, des tisanes ou des jus de légumes.
Le jeûne intermittent peut être motivé par de nombreuses raisons : perdre du poids, mieux digérer, prendre soin de soi, apprendre à contrôler sa faim, mieux dormir, etc. Beaucoup de gens choisissent de faire un jeûne de 16 heures chaque jour en laissant le petit-déjeuner, mais d’après le Dr Marc Rey, neurologue et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), il ne faut pas pratiquer le jeûne le matin.
« Le petit-déjeuner est trop important car il détermine toute votre journée. Ce n’est pas une bonne idée d’abandonner. Si vous souhaitez pratiquer le jeûne intermittent, le soir est le moment idéal pour vous lancer dans l’action », estime le Dr Rey.
« Généralement, nous devrions nous concentrer sur des repas légers le soir et un petit-déjeuner sain le matin. Cependant, en raison des modes de vie modernes, beaucoup d’entre nous se tournent vers des repas copieux au dîner. Cela a un impact négatif sur le sommeil. Ainsi, si vous décidez de dîner plus léger le soir, voire de ne pas dîner du tout, vous vous endormirez plus facilement. C’est logique », a ajouté l’expert.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer complètement au dîner en cas de jeûne intermittent. Si vous dînez à 18 heures et reprenez votre petit-déjeuner le lendemain à 9 ou 10 heures, vous jeûnerez pendant un total de 15 à 16 heures. Vous le ressentirez dans votre sommeil, mais pas seulement, a expliqué le Dr Rey.
La nuit, vous stockez la plupart de ce que vous mangez. C’est vrai, le matin et l’après-midi, vous obtenez un apport énergétique à un moment qui précède la dépense énergétique. C’est pourquoi il est plus facile d’éliminer ce que vous mangez. En revanche, si vous mangez de grosses portions le soir, vous les conserverez. Lorsque la répartition des calories se déplace vers le soir, vous avez plus de chances de stocker ce que vous consommez et de prendre du poids.
C’est pourquoi il est plus intéressant de sauter le dîner (ou de l’avancer) que de sauter le petit-déjeuner. On sait aussi que le petit-déjeuner est souvent préparé calibré : on se sert rarement deux fois, contrairement au dîner. Ainsi, l’envie d’abandonner n’aura pas un grand impact sur la silhouette, contrairement au dîner.