Un jardin thérapeutique pour favoriser le bien-être à l’Etablissement de Santé Mentale de Quimper

Un jardin thérapeutique pour favoriser le bien-être à l’Etablissement de Santé Mentale de Quimper

Se promener en forêt, écouter le vent, écouter les sons de la nature, rien d’autre ne peut réduire le stress. Trêve poétique ? Impossible. Les travaux scientifiques décrivent depuis longtemps les effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique des activités liées à la nature. Ces données, rapportées dans le domaine de la santé mentale, trouvent une de leurs traductions dans le concept de jardin thérapeutique. Il s’agit d’un projet porté par l’Agence Communautaire de Santé Mentale (EPSM) Sud Finistère à Quimper. « Les équipes soignantes formulent cette demande depuis longtemps, convaincues de l’intérêt de cet outil de soins complémentaires », explique Sandrine Baranger, directrice adjointe des affaires publiques à l’EPSM.

Le projet a été relancé en 2021 après le transfert de la partie historique (vieux Gourmelen) à l’OPAC pour y construire des logements. « Cette vente a entraîné une réorganisation complète du site. Parmi les options retenues, la création de jardins thérapeutiques a été validée. » Ce parc soutiendra une variété d’activités. « L’idée est de réinventer l’espace thérapeutique », explique Fabienne Quiniou, psychologue, en citant l’horticulture. «Il s’agit d’appliquer une médiation pour aider le patient à retrouver des fonctions affectées par la maladie mentale», explique Paule Jacot, psychiatre.

Cultiver un potager peut vous aider à prendre soin de vous, de votre chez-vous et des autres. Ce site sûr sera bénéfique pour les patients résistants à tout liquide. En favorisant de nouveaux échanges, le jardin cherchera à réactiver les fonctions sensorielles et le bien-être. « Le comportement des patients en dehors de leur unité de soins peut être évalué. » Le cours sensori-moteur sera adapté aux patients souffrant de troubles cognitifs. Cet espace favorisera les conditions de réalisation de la médiation animale ainsi que les initiatives culturelles.

Nous répondons également aux objectifs de qualité de vie au travail des équipes soignantes.

Appel aux dons

Ce parc de près de 1 000 m2 sera également ouvert aux familles et aux équipes de santé. « Ce faisant, nous atteignons l’objectif de qualité de vie au travail », ajoute Dominique Cessou, cadre de santé. L’établissement de Quimper (1 000 agents) et ses 67 unités de soins traitent près de 12 000 patients par an. Dans un contexte de dégradation continue de la santé mentale en France, les besoins de soins, notamment depuis la période d’isolement, ont également augmenté dans le même temps. Et de manière inquiétante, « la file d’attente active est clairement en augmentation chez les plus jeunes », souligne Sandrine Baranger.

Actuellement, le projet bénéficie d’un financement initial de 50 000 € de l’EPSM. Il manque 40 000 € pour démarrer les travaux. Ce sera la mission d’Innoveo, le fonds de dotation du CHU de Brest qui lance un appel à tous les donateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *