Les médicaments contre l’obésité peuvent améliorer la santé des patients

L’hormone GLP-1, qui est déjà utilisée dans le traitement du diabète et de l’obésité, s’avère prometteuse dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et semble également montrer des effets bénéfiques chez les personnes atteintes du VIH. Le GLP-1, commercialisé sous les noms de Wegovy pour l’obésité et Ozempic pour le diabète, imite une hormone appelée peptide 1 similaire au glucagon. Cette hormone aide à abaisser le taux de sucre dans le sang et à contrôler l’appétit, ce qui peut améliorer la vie des personnes séropositives. De nouvelles recherches présentées début mars 2024 montrent également une action positive chez les personnes vivant avec le VIH.

Comme pour la population générale, le nombre de personnes atteintes du VIH en surpoids a également augmenté de manière significative. Le traitement antirétroviral est souvent associé à un dépôt anormal de graisse abdominale, ce qui expose les patients séropositifs à un risque plus élevé que les autres patients. Environ 30 à 40 % des personnes séropositives souffrent d’un dysfonctionnement métabolique appelé stéatose hépatique, caractérisé par une accumulation de graisse dans le foie. Plus la maladie est grave, plus le risque de maladie hépatique et cardiaque est élevé.

L’excès de graisse endommage le foie, l’empêchant de fonctionner correctement et mettant sérieusement en danger la vie du patient. L’hormone GLP-1 semble prometteuse dans la réduction de cette accumulation de graisse. Dans un essai clinique mené sur 222 personnes séropositives recevant un traitement anti-VIH, l’utilisation de cette molécule a été associée à une perte de poids moyenne de 6,5 kilogrammes par personne. Actuellement, il n’y a aucun médicament approuvé pour traiter ce trouble, mais l’hormone GLP-1 offre de nouvelles perspectives prometteuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *