Pourquoi bien dormir vous aide à perdre du poids

Réécrire cet article unique avec du contenu de haute qualité écrit par un humain :

Pour maintenir une glycémie et un tour de taille sains, il ne suffit pas de surveiller ce que nous mangeons. Les études épidémiologiques ont démontré dès les années 2000 que le manque de sommeil était lié à des troubles métaboliques, selon Joëlle Adrien, neurobiologiste et chercheuse à l’Inserm.

“Le manque de sommeil provoque du stress et augmente le désir de manger”, explique Ève Van Cauter, professeur de médecine au département d’endocrinologie, de diabète et de métabolisme de l’Université de Chicago. Cela est dû à une dérégulation des hormones qui contrôlent l’appétit. La production de leptine, l’hormone qui induit la satiété, diminue lorsque nous manquons de sommeil, tandis que le niveau de ghréline, l’hormone sécrétée dans l’estomac qui stimule la faim, augmente.

Le manque de sommeil peut accélérer la prise alimentaire sans contrôler l’envie de manger. De plus, le métabolisme des graisses et des sucres ne fonctionne pas aussi efficacement si nous ne dormons pas suffisamment, ce qui entraîne une prise de poids. Le manque de sommeil est également une voie importante vers le développement de diabète de type 2. “Le manque de sommeil a un double effet négatif. Cela augmente la résistance à l’insuline et empêche les cellules bêta pancréatiques de sécréter plus d’insuline”, précise Ève Van Cauter.

Selon une étude espagnole à long terme menée à l’Université de Navarre à Pampelune, les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit ont deux fois plus de risques d’obésité que celles qui dorment sept à huit heures. Les participants faisant régulièrement des siestes d’une demi-heure voient leur risque diminuer d’un tiers, qu’elles fassent des siestes courtes ou moyennes.

Mais dormir davantage peut-il aider à perdre du poids ? Une étude clinique publiée dans Lancet Internal Medicine en février 2022 montre que oui. Des chercheurs américains ont suivi 80 personnes en surpoids qui ne dormaient pas plus de 6,5 heures par nuit, alors que les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. La moitié des participants ont suivi un programme pour prolonger leur durée de sommeil, et deux semaines plus tard, ils ont dormi en moyenne une heure de plus chaque nuit. Pendant l’essai, leur apport en calories a diminué de 270 kcal par jour par rapport à l’autre moitié du groupe qui n’avait pas changé ses habitudes de sommeil. Ces 270 kcal représentent plus de 10 % de l’apport énergétique journalier recommandé pour les adultes.

Les participants qui ont dormi plus longtemps ont perdu environ 500 g en deux semaines sans s’en rendre compte tandis que les participants à court de sommeil ont pris 400 g de poids supplémentaire. Les bénéfices d’un sommeil de qualité ne cessent de surprendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *