Vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé ? Très mauvaise idée… voici pourquoi

Il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après le petit-déjeuner et le dîner, voire après le déjeuner, si possible. Et un brossage efficace durera deux minutes. Ces règles sont connues, mais d’autres règles – tout aussi importantes – ne le sont pas. Comme le rapporte Destination Santé par exemple, il est fortement recommandé d’attendre trente minutes après avoir mangé avant de passer à l’étape du brossage.

Se brosser les dents, il y a plus de mal que de bien

La cause est le niveau d’acidité dans la bouche qui a tendance à augmenter peu de temps après avoir mangé. Cette « attaque acide » atteint son apogée dans la demi-heure qui suit le repas. Ils aiment visiblement les aliments connus pour leur acidité : bonbons, sodas, fruits, vinaigrette, etc.

Dans cet environnement déjà acide, les mouvements des pinceaux peuvent faire plus de mal que de bien. « En vous brossant les dents, vous pouvez réellement pousser l’acide profondément dans l’émail et la dentine» insistait le docteur Howard R. Gamble dans une interview au New York Times en 2012. « Pour protéger la surface de la dentine, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents après une attaque acide. » concluait la recherche menée à cette époque.

Des recherches récentes ont confirmé cette recommandation. Ainsi, en avril 2023, le docteur Vera Tang – du College of Dentistry de l’université de New York – recommandait de respecter ce délai de 30 minutes, même après avoir bu du café.

Des petites choses à savoir

Après une demi-heure d’attente, l’action de la salive permet de rééquilibrer le pH de la bouche. Le taux d’acidité baisse, rien n’empêche – bien au contraire… – de se brosser les dents.

Cependant, attendre trente minutes avant de se brosser les dents peut parfois s’avérer délicat. L’exemple le plus classique est sans doute la pause déjeuner : tout le monde n’a pas le luxe de se reposer une demi-heure après avoir mangé.

La bonne nouvelle, c’est que des « trucs et astuces » permettent de diminuer plus rapidement le niveau d’acidité de la bouche. Se rincer la bouche avec de l’eau propre peut suffire. Mâcher de la gomme sans sucre est également une option. En accélérant le rééquilibrage du PH de la bouche, cet appareil permet de réduire le temps de brossage des dents, sans risque de blessure de l’émail des dents.

Apprendre encore plus…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *