Le Club Med a publié un communiqué détaillant ses résultats exceptionnels pour l’année 2023. L’entreprise a pour objectif de devenir “un champion du monde français”. Malgré le Covid-19, tous les chiffres sont au vert. Le volume d’affaires a atteint 1 981 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport à l’année précédente et de 16% par rapport à 2019. Le résultat opérationnel a également atteint un niveau record de 174 millions d’euros, en hausse de 64% par rapport à l’année précédente et de plus de 70% par rapport à 2019. Le nombre d’abonnés a fortement augmenté, passant à 1,5 million, soit une augmentation de 16% par rapport à l’an dernier.
Le taux d’occupation moyen global a atteint 70%, soit une augmentation de 3,4 points par rapport à l’année précédente. Bien que l’endettement financier net soit élevé, à 189 millions d’euros, il se rapproche des niveaux d’avant Covid.
Ces chiffres extraordinairement positifs valident la stratégie de mouvement du marché haut de gamme initiée par Henri Giscard d’Estaing en 2004 à Marrakech, comme l’a expliqué notre journaliste économique Rémy Dessarts en octobre 2023. La croissance devrait même s’accentuer, avec l’ouverture de quinze nouveaux Club Med d’ici 2026, ainsi que la rénovation de dix Club déjà existants. L’Indonésie est également l’une des destinations les plus sophistiquées visées.
L’année 2024 s’annonce également prometteuse, avec une croissance des réservations de 14% par rapport au premier semestre de l’année dernière, constituant ainsi un record semestriel.