Journée internationale du sommeil : « Depuis le Covid, 70 % des Français souffrent de troubles du sommeil »

A l’occasion de la Journée internationale du sommeil le vendredi 15 mars, nous avons interviewé Jérôme Liotier, un anesthésiste et médecin du sommeil, qui dirige les centres du sommeil Somnum à Nîmes, Alès, Arles, Mudaison et Aubenas.

Qu’est-ce que le manque de sommeil?

Le nombre d’heures de sommeil n’est pas ce qui est important, nous sommes génétiquement programmés pour cela. Les données montrent que 80 % des gens dorment normalement, de 7 à 8 heures. Cependant, une étude récente publiée dans Le Figaro indique que la pression sociale, le stress, etc. ont causé une perte d’heure de sommeil ces vingt dernières années et deux heures en un siècle. 10-15 % des gens ont un temps de sommeil court, avec moins de 6 heures de sommeil, tandis que d’autres sont de longs dormeurs, à partir de 9 heures du matin. Nous ne pouvons pas changer notre nature, tout comme être une personne du matin ou du soir, c’est génétique.

Comment les changements de la vie affectent-ils le sommeil?

Les changements de la vie, tels que le travail ou les enfants, peuvent vous obliger à changer de vitesse et à vous adapter.

Quels sont les symptômes du manque de sommeil?

Les symptômes se manifestent la nuit et le jour, ceux de la nuit peuvent inclure des réveils fréquents, de l’agitation, des difficultés à dormir, des ronflements, des pauses respiratoires constatées par les gens autour de nous, des sensations d’étouffement ou de nycturies. Les symptômes diurnes peuvent inclure de l’irritabilité, un syndrome dépressif, des pensées noires, de la fatigue, de la sthénie diurne, ou une fatigue au réveil, de la somnolence, des maux de tête, une perte de concentration, de la perte de mémoire.

L’apnée du sommeil est-elle courante dans la société?

Selon les données de Santé publique France, avant la pandémie de Covid, la moitié de la population française souffrait de troubles du sommeil, mais depuis lors, ce chiffre est monté à 70%. Les principales pathologies sont l’insomnie (30% de la population), l’apnée du sommeil qui est un facteur de risque cardiovasculaire avéré, et les jambes agitées, qui touchent 7% de la population. Les répercussions sur la santé peuvent être graves, comme un risque 4 fois plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque non traité.

Comment peut-on traiter l’apnée du sommeil?

Il faut explorer et réaliser un examen polysomnographique pour détecter les différentes pathologies du sommeil. Les traitements peuvent être administrés sans recourir aux somnifères et peuvent être réversibles. L’apnée du sommeil n’est pas seulement un problème masculin, il peut également toucher les femmes, les femmes enceintes, et même les enfants.

Quand faut-il consulter un médecin pour des troubles du sommeil?

Si un enfant ronfle souvent, dort trop longtemps, transpire beaucoup la nuit, est en retard à l’école ou a un retard de croissance, cela peut être un signe d’apnée du sommeil. Les adultes peuvent souffrir de nycturie, d’énurésie ou de miction nocturne, qui sont également des signes d’apnée du sommeil. En général, si cela devient trop perturbant et impacte votre vie, alors il est important d’étudier votre sommeil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *