Il est indéniable que le sommeil est un problème très personnel, mais qui concerne sept Français sur dix. Il existe des personnes qui préfèrent un sommeil léger et d’autres qui préfèrent un sommeil profond ; il y a ceux qui aiment se lever tôt, ceux qui préfèrent dormir tard, les personnes calmes et celles très alertes, etc. Tout ceci rend la question très complexe à répondre. À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil célébrée ce vendredi 15 mars, des habitants de la région ont témoigné à quel point les problèmes de sommeil prennent de l’importance dans leur vie.
Il n’y a pas de méthode parfaite pour mieux dormir, même si un ensemble de bonnes pratiques lié à un mode de vie sain optimise les chances de trouver le sommeil. Selon Santé Publique France, 70 % des Français ont des difficultés à dormir et 20 % souffrent de troubles chroniques. Ces troubles peuvent être l’insomnie, l’apnée du sommeil, la paralysie du sommeil, l’hypersomnie et la narcolepsie, qui provoquent fatigue et somnolence indépendamment du nombre d’heures de sommeil.
Pour Emma, 31 ans, la somnolence survient au travail, en discutant avec des amis, en s’occupant des enfants, en conduisant, bref dans toute sa vie quotidienne. Elle déclare que “son corps veut qu’elle soit fatiguée” et qu’elle est “constamment en colère”. Il s’agit donc d’insomnie, une difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment. Pour Arnaud*, qui a subi un accident du travail il y a quatre ans, sa fracture a été causée par la fatigue qu’il ressentait constamment. Il ne pouvait pas dormir, donc il pensait que son corps n’avait pas besoin de plus et qu’il était constamment confus.
Jean-Jacques, 79 ans, souffre d’apnée du sommeil depuis quinze ans. Il a eu peur de porter un masque la nuit, qui envahissait son intimité, mais il ne peut plus dormir sans. La paralysie du sommeil est une autre conséquence qui affecte la qualité de vie, elle provoque de l’anxiété chez certaines personnes. Cela peut les empêcher de dormir, et ceux qui en souffrent ont très peur de dormir.
Le sommeil est un besoin vital pour l’être humain. Trouver une routine saine pour mieux dormir est donc très important pour éviter des conséquences négatives sur la santé et la qualité de vie.