Réécriture en français :
La représentation des usagers dans le domaine de la santé publique, des hôpitaux ou des collectivités territoriales permet aux usagers de participer, à travers ces représentants, à l’élaboration de la politique de santé ou au fonctionnement des établissements de santé. Dans la région Centre-Val de Loire, plusieurs mandats dans diverses instances sont vacants. Si vous êtes intéressé par la représentation des usagers et de leur défense de droits, vous pouvez être accompagné par France Assos Santé Centre-Val de Loire pour améliorer vos compétences et connaissances grâce aux formations gratuites (présentielles ou à distance), aux ressources documentaires et à notre disponibilité !
Il reste des mandats à pourvoir pour représenter les usagers dans la commission des utilisateurs dans des établissements de santé publics ou privés. Le mandat de représentant de la commission des usagers est valable de 2023 à 2026. Vous pouvez trouver sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire les démarches à suivre pour postuler ainsi que la liste des diplômes disponibles.
Vous pouvez également devenir représentant du Syndicat National en voix utilisateur CPAM. L’association des usagers du système de santé (UNAASS), dont le nom usuel est France Assos Santé, a été agréée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour le prochain mandat de 2022 à 2026. Pour être éligible, vous devez être membre d’une association de santé agréée, avoir moins de 66 ans au moment de votre nomination en mars ou avril 2022 et ne pas être un professionnel de la santé.
Si vous êtes intéressé par un autre mandat ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à contacter la délégation qui pourra vous apporter des informations et du soutien : [email protected] ou 02 38 80 88 92.