Dépendance à l’alcool : 5 signes qui doivent vous alerter sur votre consommation

Rewritten article:

Il existe des signes permettant de détecter une dépendance à l’alcool, comme une consommation excessive ou régulière. Toutefois, certains signes peuvent être plus difficiles à identifier. Dans son autobiographie “Tout te dire”, la chanteuse et comédienne Camille Lellouche évoque le processus qui l’a conduite à la dépendance à l’alcool, qualifié d'”alcoolisme asymptomatique”.

Nombreuses sont les causes de la dépendance à l’alcool, qu’elles soient génétiques, liées à un traumatisme ou comportementales. C’est ici que les astuces liées à l’alcool se manifestent. Les effets euphorisants et relaxants de l’alcool sont agréables et la personne finit par chercher cet état d’esprit sans s’en rendre compte. Puis, l’alcool prend le dessus, devient LA solution pour relâcher la pression et oublier le stress, incitant la personne à développer une tolérance. Boire devient une nécessité pour éviter le manque.

La dépendance à l’alcool est insidieuse, mettant des années à se manifester et souvent peu remarquée. Certains comportements peuvent cependant alarmer quant à une consommation problématique d’alcool. Si boire de l’alcool est devenu une habitude après une longue journée de travail, si vous avez besoin d’alcool pour une soirée avec des amis, si vous buvez tôt et le matin, vous risquez de tomber dans la dépendance. De même, si vous dépassez la quantité fixée par l’OMS, cela peut être inquiétant. Les changements de comportement comme des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété et des difficultés à passer la journée peuvent également être des symptômes révélateurs, tout comme la détérioration des relations sociales.

Si vous ressentez des symptômes de sevrage comme des tremblements, des sueurs, des nausées, de l’insomnie, des cauchemars, etc., c’est une autre alerte. Pour savoir si vous avez un risque de dépendance, vous pouvez remplir un questionnaire DETA, composé de quatre questions : Avez-vous déjà ressenti le besoin de réduire votre consommation de boissons alcoolisées ? Des personnes autour de vous ont-elles émis des commentaires sur votre consommation ? Avez-vous déjà eu l’impression de trop boire ? Avez-vous déjà eu besoin d’alcool le matin pour vous sentir plein d’énergie ?

Si vous avez répondu oui à au moins deux questions, parlez-en à votre médecin généraliste. La consommation excessive d’alcool est un facteur de risque majeur pour certains cancers, les maladies chroniques, les maladies du foie, du pancréas, les maladies cardiovasculaires, les troubles psychologiques, les démences précoces, etc. Il est donc crucial de prendre des notes sur vos habitudes de consommation pour mieux comprendre leur impact sur votre santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *