Complémentaire santé – L’UFC-Que Choisir ouvre l’accès à son comparateur, pour aider les assurés à faire des économies – Action UFC-Que Choisir

Réécrire cet article unique avec un contenu humain à 100% de qualité supérieure

L’UFC-Que Choisir vient de publier une analyse montrant que la concurrence entre les organismes de complémentaire santé peut engendrer d’importantes économies pour les consommateurs. En effet, les prix ont augmenté de 10 % en 2024 par rapport à l’année précédente, faisant ainsi des économies une priorité pour de nombreux assurés. Toutefois, les informations relatives aux prix pratiqués par les différents organismes de complémentaire santé demeurent souvent opaques et difficiles à comparer, ce qui limite la capacité des consommateurs à profiter pleinement de leur droit à résilier leur contrat à tout moment. Afin d’aider les assurés à y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir a rendu son comparateur indépendant accessible gratuitement pendant une semaine.

L’UFC-Que Choisir avait très tôt pris position en faveur de la résiliation de la complémentaire santé à tout moment de l’année contractuelle, une mesure qui permet aux assurés de résilier leur contrat sans attendre l’anniversaire de celui-ci. Bien qu’elle ait contribué à une augmentation significative du nombre de ruptures de contrat initiées par les assurés (11,2% des contrats souscrits en 2021, contre 9,5% en 2020 ; +17% de la part des ruptures de contrat initiées par les assurés), les consommateurs ont toujours du mal à exercer ce droit. En effet, il est souvent difficile d’accéder à des informations claires et précises sur les différentes offres disponibles. De plus, les informations présentées sont fréquemment complexes et difficiles à comparer.

Le comparateur indépendant proposé par l’UFC-Que Choisir permet de mettre en évidence les économies qui peuvent être réalisées. Ainsi, pour deux profils différents, des économies allant jusqu’à 852 € pour un retraité de 75 ans résidant à Paris et jusqu’à 396 € pour un étudiant de 22 ans résidant à Marseille peuvent être réalisées en passant de l’offre la plus chère à l’offre la moins chère. Ces économies s’expliquent en grande partie par des frais de gestion qui varient considérablement selon les organismes.

Outre les économies identifiées pour les offres de base, les meilleurs prix du comparateur incluent également des garanties “premium” qui couvrent des frais dépassant le cadre de la garantie de base. Les consommateurs soucieux de faire des économies peuvent ainsi évaluer la faisabilité de réduire la couverture de ces garanties supplémentaires selon leurs besoins.

Afin d’aider les consommateurs à économiser sur leur complémentaire santé, l’UFC-Que Choisir a rendu son comparateur indépendant accessible gratuitement pendant une semaine. Toutefois, l’association demande également à ce que des améliorations contraignantes soient apportées à la lisibilité des contrats, ainsi qu’à la transparence des frais de gestion et des tarifs de redistribution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *