Le début de chaque année n’est pas le bon moment pour perdre du poids. Les fêtes de fin d’année sont toujours suivies de deux célébrations : la galette des rois et bougie. Alors que vous vous remettez tout juste de votre repas de Noël et du Nouvel An, vous avez probablement déjà dégusté des crêpes.
En France, les crêpes sont l’un des aliments les plus appréciés. Typiquement breton, ils savent pointe de consommation au début de chaque mois de février. Cependant, ils sont également connus pour être mauvais pour la santé. Plus précisément, ils sont souvent considérés comme un plat qui ne fait pas perdre de poids.
Comment déguster des crêpes healthy à la Chandeleur ?
Alors faut-il réserver les crêpes pour début février ? Si rien ne vous empêche d’en manger à la Chandeleur, ne vous gênez pas problèmes de poids. Les crêpes ne sont pas un aliment lourd et riche en calories. Tout dépend de la recette que vous choisissez.
Comme signalé Cosmopoliteen moyenne, cela ne compte que pour une crêpe entre 90 et 100 calories. Derrière ces chiffres se cache une réalité bien différente. Pour que ce ne soit pas trop lourd, réduisez simplement la teneur en sucre de la pâte. Quant aux garnitures, évitez celles qui sont les plus consommées et appréciées. Ce sont aussi les plus malsains.
Des toppings santé sont là pour accompagner vos crêpes
sirop d’érable, la pâte à tartiner au chocolat, le sucre, la confiture et la crème fouettée sont des garnitures qui augmentent le nombre de calories dans une crêpe. Vous risquez alors de prendre du poids après avoir mangé des aliments riches et sucrés. Au lieu de cela, vous devez choisir fruit fraiscomme les framboises, les fraises et l’ananas.
Si vous préférez les produits laitiers, vous pouvez décorer vos crêpes avec yaourt nature. Dans ce cas, choisissez un yaourt qui ne contient pas de sucre. Pour une recette plus saine, mélanger des fruits et du yaourt est également un bon choix. Toujours dans le but de ne pas prendre de poids après la Chandeleur, compote de fruits sans sucre ajouté peut être utilisé comme décoration.
A lire aussi :
Le beurre de cacahuète peut remplacer le beurre salé habituellement utilisé pour manger des crêpes
Il est naturel que vous ne souhaitiez pas laisser de garniture au chocolat sur vos crêpes. Au lieu d’utiliser des spreads, vous pouvez passer à poudre de cacao. La cannelle peut également être saupoudrée sur les crêpes pour un topping sain et original.
Traditionnellement, les crêpes se mangent avec parcimonie beurre salé. Encore une fois, cette idée déco n’est pas séduisante si l’on souhaite perdre du poids. Cependant, vous pouvez choisir beurre d’arachide (non sucré et sans sel). Le beurre d’amande peut également aider. Les possibilités pour passer la Chandeleur sans casser votre ligne sont nombreuses.