Pour reconstruire la clinique Saint-Louis de Ganges, une aide extraordinaire de 11 millions d’euros a été confirmée par l’ARS

L’Agence régionale de santé a confirmé une aide extraordinaire de 11 millions d’euros pour la reconstruction de la clinique Saint-Louis de Ganges, ce qui représente un tiers du coût total des travaux qui pourraient commencer à l’automne 2024. Cette décision a été annoncée après une réunion de suivi présidée par Didier Jaffre, directeur de l’Agence régionale de santé, qui a reconnu que cette aide est nécessaire pour renforcer l’accès aux services de santé dans la région et encourager l’accès aux services de santé dans les zones rurales. Les permis de construire doivent être déposés l’été prochain avant le début des travaux à l’automne.

Le comité de suivi, qui rassemble toutes les parties prenantes, notamment les établissements de santé, les parlementaires, les élus locaux, le Planning familial et les membres du collectif maternité de Ganges, a été mis en place il y a un an après la fermeture complète des maternités. Des centres périnatals de proximité ont été créés pour accompagner les futures mamans dans leur parcours de soins, et l’ARS se veut rassurante en précisant qu’ils accompagnent les femmes dans leurs démarches, y compris dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG).

En 2023, le CPP, soutenu par les cliniques en partenariat avec le CHU de Montpellier, est soutenu par l’ARS à hauteur de 589 000 €. Il occupe un espace dans l’ancienne maternité et est géré par un gynécologue-obstétricien responsable du centre, une sage-femme à temps plein et un secrétariat. L’ARS a déclaré que les résultats obtenus lors de la première phase sont encourageants, mais qu’il est très important de renforcer cette structure afin qu’elle puisse répondre pleinement aux besoins de la communauté locale. Cela nécessite une collaboration étroite entre les acteurs locaux de la santé, notamment entre les hôpitaux et les professionnels de santé privés de la zone.

Le député Sébastien Rome a salué la confirmation d’une aide extraordinaire de 11 millions d’euros, mais a appelé à « inverser le processus ». Il souhaite montrer que la clinique de Ganges peut également accueillir des résidents résidant au nord de Montpellier et offrir un service de proximité plus adapté aux familles. Les députés ont également salué la confirmation de cette aide et ont promis de poursuivre leur action en fédérant immédiatement les professionnels locaux, notamment les sages-femmes, pour les inclure dans le projet. En attendant, Sébastien Rome se rendra régulièrement sur le terrain pour vérifier si les centres périnatals locaux remplissent leur rôle dans la région. La construction de la nouvelle clinique, conditionnée à l’ouverture de la maternité, devrait être achevée d’ici fin 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *