25 cas depuis le début de l’année dans le Rhône, l’ARS alerte sur un début d’épidémie

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a publié un communiqué le 13 mars avertissant d’une “possible première transmission du virus de la rougeole dans l’est lyonnais”. À ce jour, 25 cas ont été confirmés dans le département du Rhône, dont 22 impliquent des enfants dans quatre milieux différents (trois écoles et une école maternelle). Aucun lien n’a été trouvé entre les deux, selon l’ARS.

En janvier 2024, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une résurgence de la rougeole : il y a eu 30 fois plus de cas de rougeole entre janvier et octobre 2023 qu’en 2022.

“L’ARS a expliqué que la rougeole est une maladie très contagieuse, et si aucune mesure préventive n’est prise, un patient peut infecter jusqu’à 20 personnes”, a indiqué l’Agence. La rougeole se transmet par les voies respiratoires (toux, éternuements) ou par contact direct (étreinte, poignée de main) et peut entraîner des complications sévères (respiratoires, neurologiques) nécessitant une hospitalisation.

Les symptômes apparaissent généralement 10 à 14 jours après l’exposition au virus et incluent une forte fièvre (jusqu’à 39-40°C), une toux, un nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants, ainsi qu’une fatigue générale. Après quelques jours, une éruption cutanée avec de petites taches très rouges apparaît sur le visage (oreilles, front, joues) puis progressivement sur l’ensemble du corps. L’ARS a souligné que la rougeole est une maladie très contagieuse et qu’il est important de prendre des mesures préventives pour éviter la propagation de l’épidémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *