L’Académie de Normandie et l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie ont signé un accord-cadre régional visant à renforcer leur partenariat. Cet accord vise à améliorer la santé des élèves pendant et en dehors du temps scolaire, ainsi que les parcours académiques des étudiants handicapés, conformément à l’engagement du Président de la République auprès de la Conférence Nationale du Handicap.
Pendant le temps scolaire, l’accord prévoit notamment la sensibilisation et la formation de l’ensemble de la communauté éducative à la promotion de la santé dans les dimensions physique, psychologique, sociale et environnementale dans le cadre de la démarche École Promotrice de Santé (EPSa), la mise en œuvre de programmes d’action adaptés au développement des enfants et des adolescents, avec des interventions prioritaires liées à la santé mentale, à l’éducation sexuelle, aux habitudes alimentaires et à l’activité physique et aux comportements addictifs, la poursuite de la coopération dans le cadre de la mise en œuvre de la politique vaccinale, le renforcement des liens entre l’académie de Normandie et l’ARS Normandie pour l’observation de la santé des étudiants pour une meilleure exploitation des données, et le développement du Service de Santé Étudiant en Santé (SSES).
En dehors des heures de cours, la Convention-cadre régionale prévoit spécifiquement de sensibiliser et de former tous les acteurs de première ligne en matière de promotion de la santé, en accordant une attention particulière aux thématiques : accès aux droits et à la santé, santé environnementale, accro, nutrition, développement des compétences psychosociales dans tout le temps extrascolaire.
L’accord-cadre régional prévoit également d’assurer des cours scolaires prioritairement en milieu normal pour les étudiants en situation de handicap, afin de renforcer l’évolution des sociétés inclusives. La collaboration entre l’ARS et Normandie Académie cible toutes les actions visant à développer les relations entre partenaires locaux pour un accompagnement global du parcours scolaire des enfants, en impliquant les familles.
Ce travail partenarial s’illustre également par la mise en œuvre de la stratégie NormHandiCAP, un plan ambitieux de développement et de transformation du secteur médico-social offrant une offre d’accompagnement aux personnes handicapées en Normandie.