Réécrivez cet article unique avec un contenu de haute qualité rédigé à 100% par un humain.
L’idée de supprimer certaines maladies de la liste des Affections de Longue Durée (ALD) fait son chemin depuis quelques semaines en France. Le gouvernement souhaite réaliser des économies et pointe du doigt les maladies déjà considérées comme « coûteuses ». La Cour des comptes doit produire un rapport détaillé d’ici juin concernant les dépenses de santé. Le Ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a déclaré ne souhaiter qu’interroger la pertinence de cette liste, mais cela n’a pas suffit à rassurer les patients et les infirmiers.
L’ALD est une maladie nécessitant un traitement prolongé, régulier et très coûteux. Une liste restreinte de pathologies a été créée en 1960 et mise à jour en 2011, contenant une trentaine de maladies telles que le cancer, le diabète, la paraplégie, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, etc. Ces pathologies sont dues à une hypertension artérielle sévère, entre autres.
L’association s’inquiète des conséquences que pourraient avoir cette liste réduite de maladies sur les patients atteints de pathologies longues durées. Les patients pourraient avoir encore plus de mal à être pris en charge financièrement et cela pourrait être un frein à leur accès à une bonne santé. Les infirmiers qui prodiguent chaque jour des soins à ces patients se montrent également inquiets quant à l’impact que cette décision pourrait avoir sur leur qualité de vie et leur bien-être.