ne fumez pas avant ou après !

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sportive dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de tabac.

Aujourd’hui tout le monde sait que le tabac est nocif pour la santé et que l’exercice est bénéfique, mais l’exercice compense-t-il les effets nocifs du tabac ?

L’exercice ne peut compenser que partiellement les mauvais effets du tabac. Il est donc important de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer pendant l’exercice. L’impact négatif du tabagisme sur les sportifs :

– Le premier effet néfaste du tabac sur les performances sportives est, sans surprise, la diminution de la capacité respiratoire due à l’attaque irritante de la cigarette sur les muqueuses, mais aussi l’hypoxie (manque d’oxygénation) due à l’association du monoxyde de carbone et de l’hémoglobine.
– Le deuxième impact négatif du tabac concerne les performances musculaires. La qualité des fibres musculaires et le fonctionnement des muscles sont en effet altérés par divers composants de la cigarette.
– Autre problème lié au tabagisme : la diminution de l’endurance, ainsi que de la vitesse et de la force, est particulièrement préjudiciable pour les sportifs.
– Enfin, il ne faut pas oublier que le tabac augmente fortement les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents.

Un fumeur peut potentiellement réduire son espérance de vie jusqu’à 15 ans par rapport à un non-fumeur.

Mais arrêter de fumer n’est pas toujours facile et il y a aussi des conséquences qui ne sont pas toujours agréables, pouvez-vous nous le dire ?

Il semble que quatre jours suffisent pour sevrer un fumeur, car la nicotine est alors perdue par le système sanguin. Bien entendu, la dépendance physique et psychologique est difficile à surmonter et constitue certainement un facteur qui fait du sevrage tabagique un problème.

L’une des conséquences courantes de l’arrêt du tabac est la prise de poids. Ceci est dû à plusieurs facteurs, parmi lesquels la cessation de l’effet anorexigène du tabac, le retour de la sensation gustative et la nécessité d’une compensation.

C’est là que l’exercice devient un atout, car il permet d’arrêter de fumer sans prendre de poids et agit comme anxiolytique (grâce à l’effet endorphine).

Avantages après la dernière cigarette :

– 20 minutes → la tension artérielle et la fréquence cardiaque reviennent à la normale
– 1 à 9 mois → notre respiration se réduit
– 1 an → le risque cardiaque lié au tabac diminue
– 10 à 15 ans → votre espérance de vie est quasiment la même que celle d’une personne qui n’a jamais fumé et qui présente les mêmes facteurs de risque que vous.

Quels conseils en matière d’activité physique pouvons-nous donner aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ?

– Premier conseil : soyez motivé et déterminé, commencez par bouger davantage chaque jour.
– Je ne fume jamais une heure avant ou deux heures après une pratique sportive.
– Pratiquer une activité physique ou de l’exercice permet de limiter les habitudes tabagiques et d’optimiser les résultats du traitement anti-tabac pour le sevrage tabagique.
– La pratique d’une activité physique ou sportive permet de maintenir une bonne forme cardiovasculaire à l’effort et de maintenir une bonne capacité respiratoire.
– La pratique régulière d’une activité physique et d’exercices ne doit pas servir d’alibi pour continuer à fumer. Cela n’empêchera pas du tout les maladies graves et le cancer du poumon.

Au lieu d’aller fumer une cigarette avec vos collègues de travail, bougez et faites une petite promenade dans l’environnement de travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *