Réécrivez cet article unique avec une rédaction humaine à 100% de haute qualité
Une vingtaine de créateurs et repreneurs d’entreprises se sont réunis autour de petits pains au chocolat, de croissants et de verres de jus pour discuter de leurs projets entrepreneuriaux lors du petit-déjeuner IMM’ersive organisé par l’association Initiative Marseille Métropole (IMM). Cet événement a eu lieu dans la salle de conférence éditoriale de son siège historique situé sur la place d’Étienne d’Orves.
Le directeur des événements et des partenariats, Pierre Guille, a profité de cette occasion pour rappeler l’histoire des journaux avant que chacun ne parle de ses projets d’entreprise. Le directeur de l’association, Jean-Marc Rouquerol, a incité les porteurs de projets à prendre la parole en disant : “Commencez ! Il faut vous donner envie de venir nous voir !”.
Depuis 30 ans, Initiative Marseille Métropole accompagne les créateurs d’entreprises marseillais dans leur recherche de financement. L’association, financée à 80 % par la collectivité locale et soutenue par la BPI, accorde des subventions appelées “prêt d’honneur” sans intérêts ni garanties personnelles. Elle contribue également à convaincre les banques d’accorder des prêts. En 2023, l’IMM prévoit d’accompagner 250 porteurs de projets, un chiffre qui ne gêne pas Jean-Marc Rouquerol. Cependant, il estime que le taux de pénétration de l’association dans la création d’entreprise, qui est actuellement de 4% dans l’ensemble des projets entrepreneuriaux marseillais, pourrait être meilleur si IMM était davantage liée à des partenaires privés.
Le réalisateur déplore que « Auparavant, lorsque nous accordions des prêts aux futurs entrepreneurs, il y avait une remise de chèque. C’est l’occasion de leur rappeler que l’investissement d’IMM dans leur projet se poursuit après le décaissement des financements, avec un accompagnement post-création d’entreprise. Mais désormais le financement se fait par transfert, nous n’avons donc plus la possibilité de nous rencontrer ».
Ce petit-déjeuner est donc l’occasion d’entretenir des relations et de créer une “communauté de créateurs d’entreprises IMM” en utilisant la formule de Jean-Marc Rouquerol.