Hospitalisation à domicile : autorisation, responsabilités, patient concerné, remboursement… ce qu’il faut savoir sur ce protocole médical

Les soins hospitaliers à domicile (HAD) sont prodigués au domicile du patient à tout âge de la vie, permettant ainsi d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation “classique”. Il est important de savoir les conditions à remplir pour bénéficier de ces soins.

Les HAD permettent de fournir des soins médicaux et paramédicaux importants pendant une durée limitée, voire pour des soins qui ne peuvent pas être effectués à domicile en raison de leur complexité, de leur intensité ou de leur technicité comme la chimiothérapie, les traitements orthopédiques et les soins palliatifs.

Le médecin traitant ou le praticien hospitalier peut orienter un patient vers ce type de soins hospitaliers si son état clinique l’exige et que les conditions de logement le permettent. Le consentement du médecin traitant est primordial car il assume la responsabilité médicale du traitement dans l’HAD en collaboration avec ses confrères spécialistes, si nécessaire.

Ce mode d’hospitalisation est autorisé sur prescription médicale pour tout âge et est remboursé à 80% par l’Assurance Maladie, tout comme les soins hospitaliers réguliers. Les établissements qui pratiquent ce type d’HAD ont les mêmes conditions d’agrément que les hôpitaux traditionnels.

En cas de situation d’urgence, les patients concernés ont accès à un protocole d’avertissement qui comprend une ligne téléphonique d’infirmières disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En 2020, 282 formations sanitaires ont pratiqué l’HAD pour environ 154 000 patients. Les HAD répondent à la demande croissante de soins à domicile afin de maintenir les activités de la vie quotidienne et favoriser des parcours de soins individualisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *