Le sommeil est un élément crucial pour la santé de chacun. A l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil, le Dr. Marc Rey, neurologue et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, rappelle l’importance d’adopter de bonnes habitudes de sommeil dès le plus jeune âge.
Une enquête menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance montre que les troubles du sommeil chez les enfants sont plus fréquents (1/3 contre 24 %) lorsque les parents ont eux-mêmes des problèmes de sommeil. Cependant, les mécanismes du sommeil chez les enfants sont différents de ceux des adultes. Par exemple, un bébé a besoin de seize heures de sommeil par jour, tandis qu’un adolescent a besoin de neuf heures, et un adulte a besoin de sept à huit heures.
Le Dr. Marc Rey souligne l’importance des différentes phases du sommeil chez les bébés, même lorsqu’ils bougent et dorment. Certains parents peuvent prendre cela pour un signe d’inconfort et réveiller leur bébé. Pour aider les bébés à bien s’endormir, un petit rituel avant le coucher peut être utile, comme des chansons douces ou des histoires. Les parents doivent également faire preuve de maturité pour permettre à leur enfant de se rendormir seul en cas de réveil.
Il est important pour les parents de réguler le rythme de sommeil de leur bébé dès le troisième mois en établissant un horaire régulier, favorisant le moment de sortir de la maison et de se réveiller le matin, et en allant dormir tôt le soir. Les médecins conseillent également de ne pas dormir ensemble ni de s’endormir dans une étreinte, car cela ne permet pas à l’enfant de se rendormir seul en cas de réveil.
Il est également important de ne pas croire qu’un bébé doit nécessairement dormir toute la nuit à trois mois. L’atelier “Objectifs dodo” à Toulouse peut aider les parents à mettre en place des rituels pour un sommeil autonome et sans stress ni culpabilité.
La Journée nationale du sommeil aura lieu le vendredi 15 mars en France. Le programme est disponible en ligne.