Santé. Disputes, colères, émotions fortes… Pourquoi le stress fait-il mal au cœur ?

Tout d’abord, il y a le stress et… le stress ! Dans sa forme aiguë, il est généralement associé à des émotions très fortes et brutales. Est-ce que cela a été causé par des circonstances extraordinaires, par exemple un accident ?

Il peut aussi s’agir d’épisodes intensément vécus de la vie quotidienne : une dispute ou encore des émotions fortes ressenties dans un stade de football après un but. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne, le taux de crises cardiaques parmi les spectateurs allemands a presque triplé à la veille du match de l’équipe nationale !

Stress aigu et stress chronique

Ce stress aigu « peut provoquer une crise cardiaque, surtout s’il survient dans un organisme affaibli, chez des personnes à haut risque ou ayant eu des problèmes cardiaques », rappelle la FFC.

De plus, ce stress peut aussi être chronique, lié à des activités professionnelles sous pression ou à la vie personnelle (maladie d’un proche, partenaire en difficulté…).

Or, on sait que le stress chronique augmente, voire aggrave l’hypertension artérielle, ce qui tend à augmenter le travail du cœur et à provoquer de la fatigue.

Les globules blancs sont impliqués

De plus, dans cette relation stress-cœur, tout commence, sans surprise, par le cerveau. Précisément de l’amygdale cérébrale qui, en cas de stress, tend à stimuler la production de globules blancs par la moelle épinière.

Une fois dans les artères, ces caillots auront tendance à s’accumuler pour potentiellement former des plaques d’athérosclérose et ainsi augmenter le risque d’événements cardiovasculaires (l’athérosclérose étant un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires).

Tout cela est motivé par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Or, comme le souligne la FFC, “le stress est inévitable”. Le bon réflexe à appliquer ? Pratiquez une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour. C’est sans aucun doute l’un des principaux leviers anti-stress.

Mais aussi mettre en place une alimentation équilibrée. Sans oublier bien sûr d’arrêter de fumer. Aidez simplement à gérer ce stress en vous engageant dans un cercle vertueux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *