L’article parle des ateliers de nutrition proposés par la Mutualité Française depuis plus de 60 ans. Les formations de deux jours sont organisées afin d’apprendre aux participants à lire les étiquettes, à bien choisir leurs aliments et à pratiquer des exercices physiques adaptés. La deuxième édition de ce projet est soutenue par la Conférence des Bailleurs de fonds qui lutte contre la perte d’autonomie.
Les ateliers de nutrition ont eu lieu dans différentes villes de la région, dont Le Bleymard. Les participants, principalement des femmes vivant seules, ont assisté à des présentations théoriques sur les étiquettes alimentaires, la qualité des aliments, les choix à faire au supermarché et l’importance de la ration alimentaire. Par la suite, ils ont eu la chance de mettre en pratique leurs connaissances en concoctant des entrées et desserts lors des ateliers culinaires.
Une diététiste et nutritionniste, Mélissa Ferrera, a accompagné les participants tout au long des ateliers. Après avoir dégusté des plats locaux, les participants ont ainsi pu apprécier la différence entre les aliments transformés et les plats faits maison.
La Mutualité Française estime que ces ateliers sont d’une grande importance pour la santé des personnes âgées qui perdent souvent l’envie de cuisiner et ont tendance à acheter des aliments transformés. Cela leur permet donc de redevenir plus autonomes et de retrouver le plaisir de cuisiner des plats nutritifs. Les séances finales ont eu lieu à Colet-de-Dèze (Lozère).