Bilan de santé au travail du CHU de Limoges

Le CHU de Limoges participe actuellement au salon des carrières de la fonction publique ce mardi 12 mars. Bien que les centres hospitaliers universitaires recrutent, tous les postes proposés ne sont pas nécessairement liés au domaine médical. C’est un véritable défi de connaître les besoins ou les lacunes existantes dans ce domaine.

Employeur de référence en Limousin, le CHU de Limoges est un service comptant plus de 150 expertises différentes et plus de 6 000 employés. Les recrutements sont permanents selon tous les secteurs. En 2023, année record, il y aura près de 590 postes disponibles. Au 12 mars 2024, plus d’une soixantaine de postes seront ouverts à l’embauche.

Bien qu’on associe immédiatement les hôpitaux universitaires aux emplois médicaux, ceux-ci ne concernent pas exclusivement le domaine médical. Il y a des métiers proposés tels que les agents de blanchisserie, les secrétaires de direction, les informaticiens ou encore les conducteurs de poids lourds !

Deux catégories d’emplois sont disponibles dans les CHU selon leur service des ressources humaines : les non-médicaux et les médicaux. Attention, la première catégorie ne se limite pas uniquement à l’ingénierie, la logistique et l’administration, elle comprend également le secteur paramédical qui regroupe les infirmiers et les aides-soignants. La deuxième catégorie, quant à elle, comprend les médecins, les professeurs (médecins dans le langage courant), les internes et les étudiants en médecine.

Actuellement, seule la première catégorie participe au salon des métiers de la fonction publique de Paris. Le plan d’attraction et de fidélisation débutera fin 2022.

Les Hôpitaux Universitaires communiquent quelques chiffres qui ne concernent que les entreprises Dupuytren 1 et 2, l’Hôpital Mère-Enfant, l’Hôpital Rebeyrol et le Centre de Gérontologie de Chastaingt. Les hôpitaux de Saint-Junien et de Saint-Yrieix, qui ont la même direction, ne sont pas évoqués ici. La section non médicale emploie 5366 salariés dont près de 1500 infirmiers et environ 1400 aides-soignants. Les médecins, hors internes et étudiants, sont au nombre de 550.

Les perspectives pour 2024 en termes de postes ouverts au recrutement qui concernent le CHU à proprement parler, ne peuvent pas être considérées comme des postes vacants ou à pourvoir. Il y aura 42 postes d’infirmiers, 19 postes d’aide-soignants et 41 postes de médecins ouverts au recrutement.

De manière évidente, il est difficile d’identifier les besoins ou les carences du CHU de Limoges, notamment dans le domaine de la maintenance. Dans l’actualité, le manque de personnel, les services limités ou les fermetures de lits sont fréquemment évoqués. Toutefois, la question ne peut être aisément répondue pour avoir les bons chiffres. Selon Hervé Dubois, secrétaire général adjoint de la CGT au CHU de Limoges, les chiffres sont fluctuants et le syndicat ne dispose pas des données les plus représentatives. David Combeau, quant à lui, affirme que les services d’ophtalmologie et d’odontologie sont limités et que 8 postes vaccants sont disponibles aux urgences en 2023. Le syndicat a confirmé le sous-effectif et a identifié les services comme la gériatrie, l’oncologie et la pédiatrie comme étant le plus touchés.

Les observations du management en matière de ressources humaines ne rejoignent pas totalement cette analyse. Pour Fabienne Lauze, directrice RH du CHU, les recrutements annuels sont ajustés à la demande de l’entreprise. Les postes vacants sont pourvus immédiatement à la démission ou en cas de besoin nouveau. Les stagiaires peuvent être utilisés ou un recours aux heures supplémentaires légales peut être également possible. Il est vrai que le secteur médico-social, au niveau des EHPAD et des unités de soins de longue durée, est sous tension et nécessite une certaine attention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *