La contraception d’urgence est une solution proposée aux femmes pour éviter les grossesses non désirées en cas de rapports sexuels non protégés ou si les méthodes contraceptives régulières ne sont pas disponibles. Deux méthodes de contraception d’urgence sont actuellement disponibles mais doivent être utilisées dans les 3 à 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé pour être efficaces. Son utilisation doit rester exceptionnelle et il convient d’envisager la mise en place d’un modèle contraceptif régulier.
La contraception d’urgence est destinée aux situations d’urgence pour éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Il s’agit d’une méthode de rattrapage qui peut être utilisée en cas de manque de contraception régulière, de préservatif masculin ou féminin brisé, de pilules oubliées, d’apparition de vomissements après la prise de la pilule, de retrait des contraceptifs, d’expulsion de l’anneau vaginal ou de tous les autres incidents ou mauvaise utilisation des contraceptifs. Moins efficaces que les méthodes contraceptives classiques, elles doivent donc être utilisées dès que possible après un rapport sexuel non protégé.
Deux méthodes de contraception d’urgence sont actuellement disponibles : la contraception hormonale d’urgence, appelée aussi pilule du lendemain, et la pose d’un DIU en cuivre. La contraception hormonale d’urgence agit en retardant l’ovulation et est disponible sous forme d’un comprimé unique, à prendre le plus tôt possible après un rapport sexuel à risque. Deux dérivés hormonaux sont actuellement disponibles : le lévonorgestrel et l’acétate d’ulipristal. Le DIU en cuivre peut être utile s’il est inséré dans les cinq jours suivant un rapport sexuel à risque. C’est une méthode d’urgence considérée comme la plus efficace.
La contraception d’urgence est disponible gratuitement en pharmacie, sans prescription médicale, sans frais préalables, quel que soit l’âge de la femme. Les femmes peuvent l’obtenir gratuitement et de manière anonyme en pharmacie de ville, en centre de santé sexuelle, au CeGIDD, à l’hôpital scolaire ou dans des services de santé universitaires.
La contraception d’urgence est essentielle pour prévenir les risques de grossesse non désirée suite à un rapport sexuel non ou insuffisamment protégé. Cependant, son utilisation doit encore être exceptionnelle. Après cela, il est important d’envisager une contraception régulière en consultant un professionnel de santé qui pourra vous guider : médecin, pharmacien, sage-femme, infirmière, etc.