Matinée santé dédiée à la « réparation », avec la Mutualité française, La Nouvelle République et le groupe VYV

Les acteurs de la santé, les représentants du monde économique ainsi que les élus de Loir-et-Cher sont invités, le vendredi 12 avril à partir de 8h30, à une « matinée santé » organisée par la Mutualité française Centre-Val de Loire présidée par Rose-Marie Minayo, et Nouvelle République en collaboration avec le groupe Vyv.

Le thème de cette rencontre porte sur l’improvisation, c’est-à-dire le manque de couverture en matière de prospective. Les intervenants sont Bruno Chrétien (président de l’Institut de protection sociale) et Eric Jeanneau (membre du bureau de la fédération nationale Mutualité Française).

Le Groupe Vyv, qui se présente comme le premier acteur dans le domaine de la santé et de la protection sociale en France, regroupe les poids lourds de ce secteur : Chorum, Harmonie Mutuelle, MGEN, MMG, MNT, Smacl Assurance, Groupe Arcade-Vyv et VYV3.

Le groupe fonde un Observatoire improvisé dont les travaux sont coordonnés par Eric Jeanneau, professeur de sciences sociales. Avec pour mission d’analyser les carences et leurs conséquences sur l’état de la couverture retraite en France et de mettre en lumière ce problème de société, d’interpeller les pouvoirs publics, de sensibiliser et de susciter le débat, et d’agir pour contribuer activement à accroître la couverture des retraites en France en proposant ou en mettant en place des solutions concrètes.

L’Observatoire estime que le manque de prévoyance coûte 15 milliards d’euros par an, soit le montant des prestations de retraite non versées, pour cause de défaut ou de couverture insuffisante, aux personnes confrontées à des situations d’incapacité de travail, d’invalidité, de perte d’autonomie ou de décès.

Le sujet est peu connu, la prévoyance étant souvent confondue avec la complémentaire santé. Pourtant, statistiquement, 41 % des Français ont été confrontés au moins à un danger lié à l’aide sociale au cours de leur vie. L’amélioration des perspectives d’avenir des actifs apparaît donc comme une « urgence sociale », souligne le groupe Vyv.

Bruno Chrétien, président et fondateur de Factorielles, une société de conseil qui célèbre cette année son 30e anniversaire, explorera cette thématique lors de cette matinée santé. Son entreprise est une référence en matière de protection sociale, dans toutes les questions liées aux retraites et à la prévoyance des dirigeants et salariés. Il a également fondé l’Institut de protection sociale et Previssima, un portail Internet public dédié à la protection sociale.

La rencontre aura lieu le vendredi 12 avril, de 8h30 à 10h30, chez Guillon Traiteur, 3, rue Jules-Berthonneau, à Villebarou. L’inscription est obligatoire auprès de [email protected] (téléphone : 02.54.70.50.76).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *