On y va encore une fois ! Après l’annonce de son opération à l’estomac le 17 janvier et sa disparition des médias depuis, la princesse de Galles est réapparue pour la première fois, dimanche 10 mars, sur une photo de famille publiée sur Instagram, à l’occasion de la fête des mères au Royaume-Uni. Le message visait à faire taire le flot de rumeurs concernant l’état de santé réel de Kate Middleton.
Sur la photo, on peut voir la princesse radieuse entourée de ses trois enfants. Toutefois, en y regardant de plus près, plusieurs bizarreries font douter de l’authenticité de la photo : l’absence de son alliance, le désalignement des mains de sa fille…Moins de vingt-quatre heures après la publication, l’agence de presse faisait pression sur Reuters, L’AFP, Getty et AP ont décidé d’annuler la publication d’images « manipulées ».
Au lieu d’apaiser l’hystérie, les photos « truquées » ont plutôt relancé les spéculations. Au point que, lundi 11 mars à 11h30, Kate Middleton a été contrainte de s’excuser, dans X, d’avoir retouché sa photo de famille. Des effets catastrophiques.
Alors, comment va la princesse de Galles ? Après l’échec de cette opération de communication, aucune information supplémentaire n’est filtrée quant à sa récupération. Et les rumeurs reprenaient : chirurgie esthétique ratée, coma artificiel ou “problèmes gynécologiques”, selon le journaliste Bertrand Deckers, expert en redevances. La seule hypothèse écartée par “Watchmen” serait le cancer.
Mère de trois enfants, Kate n’a livré qu’une seule information sur sa santé : elle a avoué avoir souffert d’hyperemesis gravidarum pendant sa grossesse, une maladie hormonale qui provoque de très fortes nausées.
Destinée à monter sur le trône britannique avec le prince William, Kate joue toujours aux jeux médiatiques dans toutes les situations. En posant sur les marches de la maternité quelques heures seulement après l’accouchement, ou au pire des tensions avec Meghan Markle et le prince Harry. D’où la question de son absence pendant deux mois.
En pratiquant les mantras élisabéthains “Ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier” (« Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer »), la princesse de Galles a toujours été une excellente élève. Sa garde-robe recyclée, son dévouement envers ses enfants et son sourire constant lui ont valu l’attention de la famille royale et de la presse britannique.
S’il est parfait en ville, les choses ne sont pas si simples en coulisses. Sa relation avec sa belle-sœur était extrêmement tendue, Meghan Markle critiquant son attitude “ingrate” et son “insulte”. Même avec sa sœur Pippa, elle oscille entre complicité et compétition.
En public, Kate et William, mariés depuis 2011, forment un couple uni. Mais il a fallu huit ans avant que le prince ne fasse sa demande en mariage, d’où le surnom de “Waity Katie”. Actuellement, les tabloïds britanniques parlent de la tension qui les oppose et relancent les rumeurs sur la liaison du prince avec Rose Hanbury, la marquise et ancien mannequin.
Dans la série “The Crown”, la mère de Kate est dépeinte comme une stratège farouche, prête à tout pour assurer à ses enfants l’accès à la haute société britannique. Elle ferait tout pour que sa fille aînée puisse fréquenter l’université de St Andrews, en Écosse, au début des années 2000, où William a commencé ses études supérieures. Kate pourra-t-elle échapper à son destin ?
Dotées de la même ambition, les deux sœurs rivalisent toujours pour la gloire. Le 29 avril 2011, jour du mariage de Kate, Pippa a presque volé la vedette en tant que demoiselle d’honneur vêtue d’une superbe robe fourreau blanche. Récemment, alors que la princesse était encore dans l’ombre, sa sœur n’hésitait pas à poster sur Instagram des photos de ses vacances en famille à Saint-Barthélemy, pieds dans le sable et corps sculpté en bikini blanc.