À l’âge de 43 ans, Toni doit faire face à de nombreux défis pour élever ses cinq enfants seule. Mais la vie passe rapidement et il est temps pour ses deux aînés de partir à l’université. Ce départ l’amène à se remettre en question et à réfléchir à son avenir. Pendant des années, elle s’est sacrifiée pour ses enfants, mettant sa propre vie et son bonheur de côté. Aujourd’hui, Toni a décidé de penser un peu à elle et de réaliser son rêve : devenir enseignante.
Chaque matin, Toni se lève tôt pour s’occuper de ses cinq enfants adolescents – du petit-déjeuner au dîner, en passant par le nettoyage, le rangement, l’écoute, le réconfortement et les disputes à gérer. La mère célibataire est interprétée par Camille Cottin, touchante et tendre, entre épuisement et énergie, loin de son ambitieuse agence artistique “Dix pour-cent” qui l’a fait connaître jusqu’à Hollywood. “Élever une famille nombreuse seul est un exploit de super-héros. Toni est mon propre miracle”, souligne-t-elle.
Pour cette mère touchée par l’obsolescence programmée, il est temps de s’évader de sa prison domestique, alors que ses deux aînés quittent le nid. Nathan Ambrosioni, qui en est à son troisième film à seulement 23 ans, a écrit le rôle de Camille Cottin en espérant que Toni devienne Camille. L’actrice n’a aucun souci à se faire : “À travers ce film, je fais une grande déclaration d’amour aux mères, pour tout ce qu’elles donnent et livrent avec grâce, courage et tout ce qu’elles méritent en retour.”
Ne manquez pas “Toni en famille”, le mardi 12 mars à 21h10 sur Canal+.
I. Magnier