Votre vétérinaire vous a recommandé une endoscopie pour votre cheval, mais qu’est-ce que cela implique ? Découvrez la nature de cet examen et dans quel contexte les vétérinaires le recommandent grâce aux explications du vétérinaire Dr Jérôme Transetti.
La fibroscopie est une technique d’imagerie qui consiste à insérer une fibre optique par un canal naturel pour examiner directement les organes malades. Les vétérinaires l’utilisent pour observer le tube respiratoire ou digestif d’un cheval.
Chez le cheval, la fibroscopie est réalisée sur le système respiratoire et la partie initiale du tube digestif. Pour réaliser une fibroscopie respiratoire, le fibroscope est inséré dans une narine. Le vétérinaire examine progressivement la cavité nasale (avec l’issue de la cavité sinusale), l’ethmoïde (un ensemble de circonvolutions osseuses), le palais mou et le pharynx avec l’ouverture de la poche gutturale (on peut même l’insérer). Ensuite, il examine l’entrée trachéale, y compris l’épiglotte, le cartilage aryténoïde et les cordes vocales. Enfin, il entre dans la trachée puis descend dans les grosses bronches.
L’exploration du tube digestif nécessite un fibroscope plus long. Cela permet d’observer successivement l’œsophage, l’entrée de l’estomac, l’estomac lui-même et parfois le duodénum. La fibroscopie est désormais un examen de routine, quasiment sans danger. En fait, les chevaux sont le plus souvent sous sédatifs. Les indications sont variées. Cela permet de visualiser de nombreuses lésions : pus, sang, mousse, nodules, inflammation, parasites des voies respiratoires et ulcères, parasites, inflammation, sang du tube digestif, etc.
Retrouvez plus de conseils de vétérinaires sur la santé des chevaux dans notre rubrique dédiée.