Nous inspectons le chantier du nouveau campus de santé à Toulon

Le compte à rebours commence. D’ici la fin de l’année, un nouveau campus de santé à Toulon devrait voir le jour dans le “quartier de soins” qui bouleverse la ville. Imaginez : 2 700 étudiants, 80 enseignants et 1 800 intervenants se succéderont sur ce nouveau site qui coûtera près de 30 millions d’euros.

Ce sont Hubert Falco, maire de l’époque, et Josy Chambon, directeur de l’Institut public de formation pour la formation sanitaire du Var (IFPVFS), qui ont incité le futur campus à investir dans le nouveau quartier Montéty, au-dessus de la gare. Depuis, les grues squattent le site pour construire un bâtiment capable de rivaliser avec les campus étudiants européens. La Région emboîte le pas aux élus toulonnais en investissant massivement dans le projet. “A la fin de l’année, les premiers élèves pourront s’installer dans de nouveaux lieux, si tout se passe bien. Suivis par les nouveaux élèves à la rentrée 2025” explique Josy Chambon avec assurance.

“A l’intérieur, pour faciliter les études des jeunes, il y aura de la fibre Internet partout et du mobilier et des équipements adaptés à toutes les spécialités : puéricultrices, aides-soignantes, psychomotriciennes, ergothérapeutes, infirmières, ambulanciers… Toutefois, l’objectif affiché était, dès le départ, de réunir toutes les antennes de l’institut varois en un même lieu. Nous y sommes presque parvenus.” Actuellement, des ouvriers et des techniciens travaillent sur place pour compléter l’espace intérieur. Mais au final, tous les élèves seront “mis dans le même bateau” pour l’apprentissage, proches les uns des autres. “Cela leur permettra aussi de se connaître quelle que soit leur spécialisation,” a ajouté Josy Chambon.

Métropole, Ville, Région… Tout le monde se mobilise pour faire de ce projet une réussite. 7 000 mètres carrés sur 5 étages seront occupés par les enseignants et leurs élèves. “Pour moi, c’est un rêve que je nourris depuis 25 ans et qui commence à se réaliser,” a admis le directeur.

Le mois prochain, Renaud Muselier, président de la région Paca, devrait se rendre à Toulon pour constater l’avancée des travaux. Il sera alors temps de déménager à la fin de l’année. Ce n’est pas une chose facile.

L’emplacement actuel de l’établissement de soins infirmiers, à La Garde, sera libéré. Devient quoi ? Personne ne le sait encore, mais sa situation idéale, tout près du Grand Var, et en bordure de route, suscite déjà l’intérêt.

À Montéty, ces salles se rempliront rapidement compte tenu du nombre d’étudiants attendu. À tel point que la direction est déjà à la recherche d’un nouveau lieu pouvant accueillir de nouveaux secteurs à l’avenir.

Le secteur de la santé étant très exigeant envers les travailleurs, partout en France, la formation des jeunes professionnels est urgente. C’est donc la position de Toulon de réagir. Avec un emploi garanti à la sortie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *