Une soirée spéciale a été organisée par AVML 65 à Argelès-Gazost, un site de traitement du lymphœdème reconnu internationalement. Cette soirée a eu lieu le soir de la conférence lors de la Journée Mondiale du Lymphœdème 2024. Cette organisation est la première du genre dans la vallée et trouve sa justification dans la présence des thermes d’Argelès-Gazost et de Luz-Saint-Sauveur, tous deux internationalement reconnus dans le traitement du lymphœdème.
Le lymphœdème est une pathologie qui se manifeste par une augmentation du volume d’une partie du corps associée à une accumulation anormale de lymphe dans le tissu sous-cutané. Cette pathologie peut être primaire ou secondaire. Pour traiter le lymphœdème, il existe une gamme complète de thérapies, dont le drainage lymphatique manuel, qui est mis en avant par le RKS (Réseau des Kinés du Sein).
Il est important d’être bien accompagné par une équipe multidisciplinaire et des spécialistes pour suivre ces traitements. L’AVML, association nationale composée de patients et de professionnels au service des patients, dont le département antenne est situé à Argelès-Gazost, a pour mission d’informer les patients, les soignants et les professionnels de santé sur la maladie, son évolution et sa prise en charge.
Les thermes d’Argelès-Gazost et de Luz-Saint-Sauveur sont spécialisés depuis de nombreuses années dans le traitement du lymphœdème. Les soins thermaux qui y sont proposés pendant 18 jours constituent un complément très innovant aux options thérapeutiques proposées aux patients.
Outre les différents stands organisés par la Ligue contre le cancer 65, Rubis, l’association Rose d’Octobre d’Argelès-Gazost, des laboratoires spécialisés étaient également présents pour présenter les dernières avancées en matière de contentions spéciales, contentions, bandages, indispensables au traitement.
Cette soirée a été caractérisée par une forte cohésion de groupe entre tous les professionnels de santé spécialisés en lymphologie, dont le but est d’accompagner et impliquer les patients pour qu’ils puissent mieux gérer le lymphœdème et gagner en autonomie.