Il est possible de supprimer les aliments d’origine animale de son alimentation tout en pratiquant une activité sportive. Cela a été prouvé par de nombreux athlètes internationaux champions dans leur discipline. Le documentaire “Changeur de jeu”, sorti en 2018 et produit par des athlètes tels qu’Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic, entre autres, met en avant les avantages des régimes à base de plantes dans le sport.
Deux sœurs américaines, stars du tennis, sont des exemples concrets de cela. Serena Williams, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem et Venus en ayant remporté 23, ont choisi de devenir végétaliennes pour des raisons de santé. Venus Williams a notamment opté pour ce régime pour augmenter ses chances lors de ses matchs, tout en se considérant comme “Chegan” en faisant quelques exceptions avec du fromage. Serena, quant à elle, a rejoint le régime de sa sœur par solidarité et l’a adopté pour ses impacts positifs sur la santé et suite à un documentaire sur les conditions des animaux.
Le numéro 1 mondial du tennis, Novak Djokovic, est également végétalien. Après avoir débuté en tant que végétarien, il a opté pour un régime dépourvu de sources animales. Selon l’association de protection des animaux Peta France, Novak Djokovic a déclaré en 2016 que les athlètes de haut niveau ont besoin d’un bon carburant qui vient des plantes. Le Serbe a également déclaré que son régime alimentaire à base de plantes lui permettait de mieux récupérer et d’éviter les allergies. Il fait parfois quelques exceptions avec du poisson, mais évite au maximum d’inclure des produits d’origine animale dans son alimentation.
Le champion britannique de Formule 1, Lewis Hamilton, suit également un régime végétalien depuis plusieurs années tout en ayant remporté sept titres de champion du monde et en détenant plusieurs records dans son domaine. Il a déclaré qu'”il n’avait pas de mots pour exprimer à quel point il se sentait mieux” et qu’il avait progressivement modifié son régime alimentaire jusqu’à adopter une alimentation entièrement végétale.
L’ancien acteur et gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a également opté pour un régime végétalien malgré ses débuts en tant que bodybuilder consommant des produits d’origine animale. Il a déclaré en 2022 que son régime l’avait aidé à réduire considérablement son taux de cholestérol, à se sentir plus jeune et en meilleure forme.
Le champion d’haltérophilie, Patrik Baboumian, affirme également suivre un régime végétalien. Il a remporté le titre de “l’homme le plus fort d’Allemagne” ainsi que le record du poids le plus lourd soulevé par un humain (555 kg). Il est végétarien depuis 2006 et strictement végétalien depuis 2011.
Enfin, la marathonienne britannique Fiona Oakes détient quatre records du monde dans sa discipline et est considérée comme la coureuse la plus rapide du monde. Elle est végétalienne depuis son enfance et se bat régulièrement pour la protection des animaux. Elle déclare également les bienfaits pour la santé d’un régime végétalien, mais que le plus grand bénéfice réside dans le sentiment de ne pas nuire à d’autres êtres pour son propre bénéfice.