Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde et la deuxième en France. En modifiant votre mode de vie pour éviter les facteurs de risque tels que la sédentarité, l’abus d’alcool, la malbouffe, l’obésité ou encore le tabagisme, la plupart de ces facteurs de risque peuvent être évités.
Certains gestes, bons pour le cœur, peuvent être simples à mettre en œuvre au quotidien. Le cardiologue Dr Kaustubh Dabhadkar a déclaré à Meilleure Vie six façons, certaines surprenantes, d’apporter de la gentillesse à votre cœur.
Préparez un vrai petit-déjeuner
Pour avoir une bonne santé cardiaque, il faut choisir une alimentation variée et équilibrée. Les fruits et légumes, y compris les grains entiers, sont très bons pour le cœur. En revanche, mieux vaut éviter les viandes rouges et les plats cuisinés riches en graisses, et privilégier d’autres sources de protéines (légumineuses, soja, viande blanche…) ainsi que des plats maison pas trop salés. La malbouffe (fritures, hamburgers, sodas, etc.) est à proscrire car elle peut déclencher des inflammations et du cholestérol. Pour éviter la tentation : “Prenez un petit-déjeuner”, explique le Dr. Dabhadkar. “C’est le repas le plus important de la journée et il vous permet de tenir le coup. Je suis plus susceptible de manger de la malbouffe si je saute le petit-déjeuner.”
Rire souvent
Le rire est une façon simple et amusante de faire du bien à votre cœur. De nombreuses études ont détaillé les bienfaits du rire. Il aide à combattre le stress en réduisant la production de cortisol, en stabilisant le rythme cardiaque et en réduisant la tension artérielle. Les bienfaits du rire vont au-delà de la simple santé cardiaque. Cela augmente la quantité de ventilation et améliore l’oxygénation du sang. Elle est également très bonne pour le système immunitaire, le sommeil, la digestion, les tensions ou encore la libido.
Avoir un journal
Les experts américains conseillent également de tenir un journal. Une étude menée par l’Université de Cambridge en 2005 a révélé que les personnes qui écrivaient entre 15 et 20 minutes 3 à 5 fois par semaine avaient un niveau de stress inférieur à celui des autres. Réduire la tension et l’anxiété est bon pour le cœur.
Pratiquez une activité physique régulière
Être actif aide votre cœur à rester en bonne santé. Cependant, il n’est pas nécessaire de passer vos journées à la salle de sport. “Même 20 à 30 minutes d’exercice modéré par jour réduisent le risque de futures maladies cardiaques”, dit le Dr. Dabhadkar.
Et si vous vous entraînez le matin, c’est encore mieux. Selon un article publié dans Journal européen de cardiologie préventive en 2022, les personnes qui faisaient de l’exercice le matin étaient 16 % moins susceptibles de souffrir d’une maladie coronarienne tandis que le risque d’accident vasculaire cérébral diminuait de 17 %.
Éviter le stress
Le stress joue un rôle important dans les maladies liées au mode de vie (hypertension artérielle, diabète, obésité)”, explique le cardiologue. Or, cette pathologie favorise les lésions cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral. “La méditation aide à gérer le stress” ajouta l’expert.
INTERDICTION DE FUMER
Le tabac et la fumée secondaire sont dangereux pour le cœur. “Fumer nuit à presque tous les organes de votre corps, y compris votre cœur.”, explique l’American Lung Association sur son site Internet. “Fumer peut provoquer une obstruction et un rétrécissement des artères, ce qui signifie moins de sang et d’oxygène dans votre cœur.”, a ajouté l’organisation.