Réécrivez cet article unique à l’aide d’un post de haute qualité écrit à 100% par des humains:
La vie de palace n’est pas aussi luxueuse qu’elle en a l’air ! Avec cette comédie douce-amère, le réalisateur Nessim Chikhaoui met en avant les revendications syndicales au tribunal de Paris. Touché.
Une autre facette du décor fantastique
Chacun a ses propres produits ménagers, aspirateurs et plumeaux… Dans le vestiaire de l’équipe de nettoyage d’Aston Palace, ils comptent méticuleusement pour ne rien manquer. Ces salariés extérieurs n’ont pas droit au petit déjeuner ni aux cantines des employés. Ils sont venus le matin avec leurs boîtes à lunch et ont partagé une grande table dans une atmosphère joyeuse malgré leurs différences. On ressent l’amertume qui s’installe jour après jour parmi les ors, les lits XXL et les moquettes ultra moelleuses.
L’amitié entre les générations
Eva a 20 ans (une pétillante Lucie Charles-Alfred) et commence son contrat dans un contexte insolite. Elle doit d’abord faire face aux plaintes de ses collègues Safiatou, Violette et Aissata concernant les conditions difficiles de leur travail et la méfiance à l’égard de ses compétences. Elle est associée à Simone (Corinne Masiero), qui a travaillé pendant 25 ans, étant si prudente qu’elle en est devenue malade. Au fil du temps, elles se retrouvent et se rapprochent malgré elles. Simone apprécie beaucoup Eva, estime qu’elle n’a rien à faire là-bas et l’encourage indirectement à reprendre ses études.
L’unité fait la force
Avec moins de dix participants au début du film, les protestations se multiplient chaque jour. Ils occupent un bout de trottoir dans le quartier de Paris considéré comme le Triangle d’Or, à proximité des Champs-Élysées et du rond-point Charles-de-Gaulle-Étoile. Même s’ils doivent poursuivre leur travail pour être payés, les “collègues” prestataires de services soutiennent les mouvements sociaux en les encourageant et en leur offrant un peu de nourriture faite maison. Ils reçoivent également le soutien de Thierry, membre du syndicat CGT, incarné par le rappeur Kool Shen.
Défilé d’anthologie
Pour bousculer la direction et l’inciter à négocier, les manifestants ont décidé d’organiser un défilé de mode pendant la Fashion Week de Paris. L’ambiance conviviale et la musique joyeuse du groupe musical incitent à faire la fête même en temps de crise. Les journalistes regardent en interviewant ces formidables manifestants. L’information circule et la direction finit par contacter les syndiqués. Rien n’est gagné mais des liens se créent.
Syndicat 100% étudiant
Nous avons trouvé dans “Petites Mains” et il n’est pas surprenant de constater à quel point les agents de nettoyage sont précaires, même dans les entreprises de luxe de la capitale. Quelle que soit la génération, ils prennent soin les uns des autres, se soutiennent mutuellement. Femmes, mères, étrangères… elles en savent beaucoup. La solidarité est inestimable face aux injustices quotidiennes.
“Petites Mains”. Comédie de Nessim Chikhaoui avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé, Salimata Kamata, Maimouna Gueye, Mariama Gueye, Kool Shen, Abdallah Charki. 1 heure 27, sortie le 1er septembre.