La Boutique Solidaire Saint-Denis de la Fondation Abbé Pierre a célébré hier ses 30 ans. Selon la directrice de la boutique, Jessica Brennus, la boutique est “un foyer d’opportunités pour les sans-abri, un répit loin de l’envie de voyager du quotidien”. Au cours des trois dernières années, le nombre de personnes acceptées a triplé, les jeunes et les femmes isolés étant le nouveau visage de la pauvreté à La Réunion. Malgré une baisse de la qualité de l’accompagnement, la Boutique Solidaire a réussi à surmonter cet afflux et 95% de ses opérations sont garanties par des dons de particuliers ou d’entreprises.
La Boutique Solidaire de la Fondation Abbé Pierre à Saint-Denis a fêté ses 30 ans hier. Les célébrations ont inclus un meilleur petit-déjeuner en collaboration avec le Mafate Café pour les personnes qui visitent souvent la boutique et une diffusion en direct sur la radio Réunion Première. Une exposition de photos a également été organisée. Ainsi, c’était une célébration de la solidarité.
La Fondation Abbé Pierre a été créée pour lutter contre le problème de la pauvreté, en particulier le mal-logement. Matthieu Hoarau, directeur de la délégation régionale de la Fondation, a souligné que le logement est la dépense principale d’une famille. Le coût élevé du logement à La Réunion empêche de nombreuses personnes d’y accéder. Le mal-logement touche plus de 100 000 personnes à La Réunion.
La Boutique Solidaire Saint-Denis offre des services aux sans-abris, notamment une assistance administrative pour faire valoir leurs droits basés sur le domicile, permettant aux personnes de sans-abris d’avoir une adresse. Des équipements sanitaires sont également disponibles, et des conventions avec plusieurs institutions, telles que la DEES préfectorale, la CAF ou France Travail, entre autres, permettent de faciliter l’accès au logement.
La Boutique Solidaire est également un lieu d’hospitalité, où le petit-déjeuner est servi chaque jour dans une ambiance conviviale, offrant une pause d’insécurité sociale et d’insécurité alimentaire dont souffrent de nombreux bénéficiaires. Au cours des trois dernières années, le nombre de visiteurs a triplé, touchant particulièrement les jeunes et les femmes isolés. Bien que cette augmentation mette à rude épreuve la qualité des prestations, la Boutique Solidaire a réussi à traiter ce problème grâce aux dons de particuliers ou d’entreprises.
Lors de la célébration du 30e anniversaire, un jeune homme est intervenu, soulignant que les jeunes travailleurs n’ont pas droit au RSA. Le manque de logement pour ces jeunes travailleurs entrave leur transition vers une autonomie financière, et ils sont ainsi plus vulnérables. Les femmes isolées sont également vulnérables aux agressions et autres menaces caractéristiques d’un sentiment d’insécurité permanent. La Boutique Solidaire Saint-Denis s’adapte donc à ces nouveaux visages de la pauvreté, en proposant notamment des toilettes séparées pour les femmes. Les difficultés liées au mal-logement en Réunion seront traitées dans un autre article.