Synonyme de stress, l’onychophagie est un comportement chronique et compulsif qui commence généralement à l’âge de six ans et atteint son apogée entre 10 et 18 ans, mais peut persister jusqu’à l’âge adulte. Outre une apparence peu attrayante, se ronger les ongles peut avoir des effets néfastes sur votre santé.
En effet, cela peut endommager les ongles eux-mêmes, la cuticule et le tissu à partir duquel pousse l’ongle. Mais ce n’est pas tout : cette habitude peut également vous rendre plus vulnérable aux infections, principalement en raison du transfert de bactéries et de virus entre la bouche et les mains, qui peut entraîner des infections fongiques, par exemple. L’onychophagie peut également causer des problèmes dentaires tels qu’un mauvais alignement ou des dommages aux dents.
Pour arrêter de se ronger les ongles, les dermatologues recommandent les six conseils simplifiés suivants :
1. Coupez vos ongles très courts, de sorte que la tentation de les mordre soit réduite.
2. Appliquez un vernis au goût amer pour dissuader les gens de mettre leurs doigts dans leur bouche. Cette formule est disponible sans ordonnance.
3. Faites régulièrement des manucures pour garder vos ongles agréables.
4. Couvrez le bout de vos doigts avec un pansement jusqu’à ce que vous arrêtiez de vous ronger les ongles.
5. Jouez avec une balle anti-stress chaque fois que vous en avez envie pour remplacer l’habitude de vous ronger les ongles.
6. Identifiez les facteurs déclencheurs tels que la fatigue, le stress ou l’ennui et tentez de les contrer.
Si cette mauvaise habitude est le signe d’un problème psychologique plus profond ou si vous n’êtes pas en mesure de l’arrêter, n’hésitez pas à consulter un médecin.