Réécrire cet article unique avec une rédaction humaine 100% de haute qualité:
Seuls 20% des 50-74 ans participent au dépistage du cancer colorectal organisé chaque année en Corse. Cette statistique a été communiquée ce jeudi 14 mars au Centre Hospitalier de Bastia lors de la journée de prévention du dépistage du cancer colorectal. Cet événement a été organisé par la médecine préventive, les nutritionnistes du centre hospitalier de Bastia, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et certaines ligues contre le cancer en Haute-Corse. Le but était de sensibiliser les communautés concernées de la région de Bastia et de la Corse en général.
Cette tâche semble pour le moins épineuse, selon différents acteurs du monde de la santé. “Les gens ont tendance à croire que cela n’arrive qu’aux autres”, a reconnu Jean-Baptiste Rovere, médecin directeur du centre d’examen de santé de la CPAM. Sur le continent européen, le nombre de personnes soumises à un dépistage augmente à 35%. Pour les médecins, c’est l’une des raisons pour lesquelles des journées comme celle-ci sont si importantes. “Si le cancer est détecté suffisamment tôt, 9 cas de cancer sur 10 peuvent être traités”, a-t-il continué. “Par ailleurs, le retard dans le diagnostic augmente les taux de mortalité jusqu’à 60 % “.
Les professionnels de santé présents sur place sont disponibles pour fournir des kits de dépistage et des communications diverses afin de sensibiliser la population concernée.
Tout au long de la journée, les organisateurs proposent des conseils précieux, en particulier en ce qui concerne le mode de vie et l’alimentation. “Une alimentation saine est très importante”, estime Jean-Baptiste Rovère. “Mais le plus important reste le dépistage, dès l’apparition des premiers symptômes tels que la constipation chronique, les douleurs abdominales récurrentes ou les saignements, par exemple”.
Pour plus d’informations sur le dépistage organisé du cancer colorectal, cliquez simplement ici.