De plus en plus d’implants cérébraux sont développés pour tenter d’éliminer les handicaps des patients. Certains, paralysés, ont réussi à remarcher. D’autres, qui ont perdu la voix, peuvent à nouveau émettre des sons. Mais cette technique révolutionnaire nécessite une forme de chirurgie. Pour contourner cette étape, des chercheurs étudiant la parole ont eu l’idée de fixer un patch sur la gorge qui aiderait les patients à se faire comprendre, même s’ils ne possèdent pas de cordes vocales, rapporte le magazine LiveScience.
La petite boîte noire mesurant 3 centimètres de côté, constituée de plusieurs petits carrés séparés par des plis, est un dispositif tout à fait unique. Apposé sur la gorge au niveau du larynx, ce patch souple adhère à la peau et traduit le mouvement des muscles, qui se contractent lorsque le patient essaie de parler. Elle enregistre ces mouvements et leurs signaux électriques, avant de les envoyer sous forme de champ magnétique à l’intelligence artificielle, qui se charge de les traduire en mots et en phrases.
Une prouesse imaginée par des chercheurs de l’Université de Californie, inspirés par l’art japonais du kirigami, mélange de pliage (origami) et de découpe symétrique. Son matériau unique, composé d’une couche de silicium, d’une couche de cuivre ainsi que de micro-aimants, parvient à capturer et déchiffrer de manière fiable les variations entre les différentes phrases. Chez 8 participants, l’IA préalablement entraînée a pu reconnaître : (…)
(…) Cliquez ici pour en voir plus
Cancer colorectal de plus en plus fréquent chez les jeunes : ce qu’il faut savoir
Le foie peut-il se régénérer complètement indépendamment des dommages ?
Passer trop de temps sur les réseaux sociaux donne envie de recourir à la chirurgie esthétique
Stress : un « switch » génétique pour l’anxiété découvert par un chercheur
C’est le petit-déjeuner qui enlaidit les Français, selon une étude